Il y a de cela bien longtemps, bien avant la Grande Tromperie,
bien avant la Gloire de Pangéum, l'humanité apparue sur
un des faces d'Arcania comme l'éclosion d'un champ de coquelicots.
L'existence d'immenses contrées vierges amenèrent une cohabitation
heureuse des différentes races civilisées. Malheureusement,
au fur et à mesure que les terres libres s'amenuisaient, des conflits
de territoires apparurent pour se transformer progressivement en guerre.
Les contrées d'Arcania vécurent alors au rythme de la guerre
et de la paix.
Au temps de la
Gloire de Pangéum
Lassé des perpétuels conflits amenant malheurs et tristesse
sur Arcania, un concile des plus puissants mages d'Arcania mis en place
une puissante mageocratie. Par la magie, ils unirent tous les royaumes
d'Arcania pour fonder Pangéum.
Clef de l'unité et de la stabilité, la magie se diffusa
progressivement chez toutes les races capables de réflexion. La
fin des persécutions des sorciers et la multiplication des écoles
de magie permirent à tous d'accéder aux arcanes. Désormais
synonyme de valeurs positives, même les peuples les plus réfractaires
se laissèrent convaincre par les bienfaits de la magie, et nombreux
furent les nains ou hobbits siégeant au concile de Pangéum.
Baignés en permanence par les effluves magiques, même les
non-magiciens maîtrisèrent peu à peu des pouvoirs
innés. Pangéum se mit à prospérer ; les famines
disparurent, la connaissance et le savoir se diffusa, le commerce s'intensifia,
les gens s'enrichir
Par delà les plans, Arcania était synonyme de bonheur,
de joie et de prospérité. Un millénaire durant, les
habitants d'Arcania vécurent en harmonie sur Pangéum, l'immense
continent unifié situé aujourd'hui sur la face cachée
du monde ; on s'en rappelle aujourd'hui comme la Gloire de Pangéum.
Quand
l'humanité rivalise avec les dieux.
Heureux sur Arcania comme au paradis, l'humanité perçu
la mort comme une fin, un enfer. Tous préférèrent
le paradis arcanien à un hypothétique paradis divin post-mortem.
Les temples et lieux sacrés tombèrent en désuétude,
les fidèles désertèrent les églises, les dîmes
furent abolies, les dieux tombèrent progressivement dans l'oubli.
Un seul des dieux, le maître de la magie, éclata de puissances
: Ilmryn le Gardien du vrai pouvoir.
Le rêve de tous sur Arcania devint la vie éternelle. Les
sorciers accèdant à la mort-vivance étant alors perçus
comme des bienheureux, délivrés des effets néfastes
de la mort grâce à leur puissance magique (soif de sang pour
les vampires, crainte du soleil) Tous espèrent pouvoir accéder
à la mort-vivance malgré les risques démesurés
du processus, jusqu'au jour où le rituel de vie fut découvèrent.
Rituel de
vie
De puissants sorciers éclairés mirent au point
un rituel très puissant mêlant la chronomancie et la nécromancie
: le rituel de vie. Ce rituel devait permettre à tous d'obtenir
la vie éternelle, en stoppant leur horloge interne ; le temps passe
mais ne les affecte pas brisant mettant un terme définitif à
la mort imposé par les dieux. Face aux besoins considérables
d'énergies magiques, les habitants de Pangéum mirent au
point des canalisations de flux magique permettant d'alimenter le rituel
ardemment désiré. La mise en place du rituel de vie dura
plusieurs décennies. Mais la vie éternelle allait être
à porter de main pour tous, un véritable paradis sur Arcania
allait exister.
Malgré tout, dans le secret, des réfractaires au rituel
de vie (et sa vie éternelle pour tous) s'organisèrent pour
se soustraire aux effets du puissant sortilège par des actes de
sabotage des canalisations de flux magiques, des prières aux dieux
reniés par la majorité des hommes, des recherches magiques
D'autres virent dans ce rituel de vie, le début du déclin,
la fin du monde vu que le cycle de la vie venait d'être brisé.
Certains s'inquiétèrent pour leur destin et certains devins
parmi eux se mirent à prédire un avenir noir et sans espoir
pour leur monde. Une divinité prit alors une ampleur sans précédent
: Vor le dieu mineur du Crépuscule. Une foule de fidèles
entra dans les rangs de cette foi avec l'espoir de sauver leurs âmes
et de voir l'aube d'un nouveau monde (tout comme ils le priaient pour
voir l'aube d'un nouveau jour).
La
Grande Tromperie
Imbue de savoir et de connaissances, l'humanité ne se rendit pas
compte de la manipulation de Sépulcre, dieu de la mort-vivance
: la Grande Tromperie. En effet, en les éblouissant avec la magie,
il fit croire aux hommes qu'ils pouvaient atteindre l'immortalité
sans payer le lourd tribu de la mort-vivance. Prévenir les effets
indésirables par magie n'était que de la poudre aux yeux,
un don de Sépulcre pour mieux les manipuler. Le rituel de vie étant
en fait un rituel de mort : la concrétisation du rêve de
Sépulcre, régner seul sur un monde de mort-vivance, débarrassé
des autres dieux.
Sépulcre était toutefois incapable de pervertir le rituel
sans être découvert par les autres dieux. Il possédait
toutefois un allié de poids en la personne de Cronos qui voyait
d'un mauvais il la manipulation du temps par les sorciers. Manipulant
les méandres du temps, il permit à Sépulcre de pervertir
le rituel de vie sans éveiller les soupçons des autres dieux.
Seule Arcania, déesse du renouveau et proche de Cronos, découvrit
la manipulation lors d'un entretien secret entre Sépulcre et Cronos.
Elle guida, au travers du si dangereux Circum-oceanus, une tribu, un village,
une harde, un clan, un groupe
de chaque race existante sur Arcania,
leur révélant la manipulation divine. Tous la crurent et
la suivirent sans questions sur l'autre face du monde d'Arcania, vierge
d'humanité.
Ignorés par les hommes et les dieux, les réfractaires parvinrent
à force de lutte désespérer à percer le secret
du rituel de vie et de Sépulcre. Ils tentèrent de convaincre
l'humanité de la catastrophe les menaçant, mais seuls les
fidèles de Vor les écoutèrent. Ensemble (et avec
le soutien de Vor), les réfractaires mirent en place in extremis
des champs de protection au rituel. D'autres fuirent, guidés par
Vor, vers l'autre hémisphère d'Arcania. Cependant, leurs
efforts semblaient bien dérisoires face à la puissance du
rituel de vie.
Rituel de
mort
Pour tous les autres êtres vivants, le malheur fut
Le puissant
rituel, perverti par Sépulcre, attira Byalin, la " lune noire
", sur le monde d'Arcania. Le choc colossal tua instantanément
toute vie sur cette face d'Arcania et plongea à jamais cette face
dans les ténèbres de la mort-vivance. Pourtant, une part
infime de l'humanité survécue sur cette face d'Arcania désormais
maudite : les réfractaires grâce à leurs champs de
protection, mais à quel prix !
Les dieux, conscients de leurs erreurs passées, décidèrent
de réduire la puissance d'Ilmryn en scindant la magie pure en écoles,
beaucoup plus contrôlables. Ilmryn, conscient de sa faiblesse, accepta
à la condition que ces écoles soient à l'image de
ses neuf enfants. Le sort était scellé et la magie divisée
pour mieux régner.
Arcania
: la renaissance
Pour les élus d'Arcania et de Vor, une nouvelle vie s'ouvrait
à eux ; des contrées inexplorées, vierge de toutes
civilisations restaient à conquérir sur l'autre face du
monde. La prospérité virtuelle créée par la
magie était brisée, une lutte pour la survie était
désormais engagée. Les instincts de survie de chaque race
reprirent le dessus et les guerres résonnèrent de nouveau.
Un combat pour la survie s'annonçait, effaçant peu à
peu le souvenir du cataclysme dans les mémoires.
Pourtant, sur les ruines de Pangéum, les morts commencèrent
à se relever. Seuls survivaient les réfractaires, oublié
de tous.
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