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Prairial de l'an 1768
Climat : Quelques pluies passagères avec
des températures de 10 à 20 degrés Celsius
Localisation : Royaume des Trois-Eaux ; Aronis
Synopsis
Trois mois déjà que le Royaume des Trois-Eaux
est de nouveau indépendant. Le joug du Royaume de l'Ousteral est
levé, mais à quel prix. La plupart des hommes ont été
enrôlé pour la guerre et seuls les femmes, les vieillards
et les enfants tiennent les foyers. Conscients de la faiblesse de la soldatesque
réquisitionnée pour le front, les brigands, malfrats et
autres monstres se font de plus en plus ambitieux dans leurs méfaits.
Les aventuriers, originaires d'un petit bourg nommé Aronis, vont
devoir résoudre le mystère des disparitions dans le village
sur fond de miracles prédits par un devin qui vient d'arriver dans
la région.
En effet, depuis trois jours, un vieil ermite accompagné de son
kobold domestique vient d'établir domicile dans le Bois aux Châtaignes.
Ce dernier a rapidement proposé ses services de devin aux habitants
du bourg contre des offrandes de nourritures, d'argent ou autres richesses.
Aux dires de ceux qui lui rendirent visite, certaines de ses prédictions
se sont révélées être vraies et nombreux sont
ceux qui allèrent le voir par la suite.
Cependant, les jours suivants, une série de vols commence à
avoir lieu dans les maisons de ceux qui tentaient d'empêcher les
habitants crédules de se rendre chez l'ermite. Le bourg se trouva
bientôt partagé entre les défenseurs de l'ermite et
ceux qui souhaitaient que justice soit rendue. Les aventuriers résoudront-ils
le mystère de l'ermite ?
Chronologie
Jour 1
Matinée : Arrivée de l'ermite et de ses acolytes dans le
Bois des Châtaignes
Soirée : Venue de Lakrill dans le village pour annoncer sa présence
et ces services
Jour 2
Coup de foudre au lac d'Aronis
Jour 3
Matinée : Retour de Victor Dandru
Jour 4
Matinée : Vol à la forge
Après-midi : Disparition de Firlin Stanbourg, le vieux coureur
des forêts
Après-midi : Découverte d'un " vieux " trésor
Soirée : Rassemblement à l'Auberge du Grand Cerf
Nuit : Déplacement du corps de Firlin Stanbourg dans le Bois des
Châtaignes
Jour 5
Cambriolage à l'Auberge du Grand Cerf
Jour 6
Matinée : Découverte du corps de Firlin Stanbourg dans une
mare du Bois des Châtaignes
Après-midi : Expédition punitive contre l'ermite menée
par les villageois
Jour 7
Matinée : Disparition de Victor Dandru
Matinée : Départ de l'ermite et de ses acolytes
Les prédictions du devin se concrétisent
Jour 2 : Coup de foudre au lac d'Aronis
Abelan Landreux, un jeune adolescent, fils d'un négociant de laine,
vient de déclarer sa flamme à sa dulcinée, Cyntaël,
la fille du quincaillier d'Aronis. Le devin avait en effet prédit
qu'il allait trouver bientôt la femme de sa vie. Effectivement,
à l'aube en sortant de chez lui pour aller chercher du pain, il
tomba sur des pétales de roses qui le menèrent à
l'étang. Cyntaël tomba elle aussi sur les pétales de
roses en ouvrant ses volets. Ainsi, ils se retrouvèrent à
l'étang, lorsque Cyntaël trébucha pour finir dans les
bras d'Abelan. Ce concours de circonstances les mena à mordre tous
les deux dans le fruit de l'amour. Ce dernier s'empressa de demander la
main de Cyntaël à son père qui accepta de bon cur.
Là encore, Lakrill se trouve sous cette histoire. Les pétales
et le croc en jambe, c'est bien lui. En fait, tout le monde dans le village
les avait déjà marié tant il passait de temps ensemble,
Lakrill n'a donc fait que précipiter l'inévitable.
Jour 3 : Retour de Victor Dandru
Victor Dandru est un humain d'une quarantaine d'années, bien portant,
vêtu d'une chemise sale de couleur " blanche ", d'un pantalon
noir et de bottes de monte. Il a les cheveux bruns et courts, une balafre
au niveau de la gorge ce qui peut expliquer son mutisme. Il est armé
d'un cimeterre qu'il porte à la ceinture, dans un fourreau. Il
s'agit en fait de Kraïlon qui a pris son apparence.
Victor, en permission pour une durée de six mois, rentre à
Aronis lors du 3ème Jour de Prairial 1768. Le devin aurait prédit
à sa femme son retour imminent lors de sa visite dans le village
(le 1er Jour de Prairial 1768), même si une blessure lui avait laissé
de graves séquelles. La réalisation de la prophétie
du devin va grandement augmenter le nombre de personnes prêt à
payer pour ces augures.
Victor Dandru et sa femme Germaine possèdent une ferme à
l'entrée du bourg. Tous deux paysans, ils possèdent quelques
vaches laitières et ont quatre fils en bas âge. Après
quelques jours, Germaine, si on lui demande, trouvera son mari changé
par la guerre. Elle le trouve changé, n'a plus les mêmes
attentions à son égard et à ces fils. Mais aucune
preuve concrète du subterfuge de Victor, à l'exception du
fait qu'il a de grands moments d'amnésie.
Germaine Dandru est une fermière d'une quarantaine d'année,
les cheveux bruns virant par endroit vers le gris. Bien portante, elle
semble être une femme d'autorité à l'égard
de ces enfants.
Jour 4 : Découverte d'un " vieux " trésor
Huguon Lepetit s'est vu prédire par le devin la découverte
d'une grande richesse. Ce dernier, ouvrier agricole sur les terres du
bourgmestre, a découvert lors d'un labour, un coffre contenant
une pierre précieuse, une dague finement ouvragée et des
richesses monétaires (10 po, 47 pa, 30 pc). Ce coffre, en très
bon état (pas de rouille ni de moisissure du bois) a été
placé par Lakrill pour être découvert, et augmenter
le nombre de client du devin. Une étude attentive des lieux permettra
de découvrir des traces de pas de kobold. Un pistage attentif pourrait
mener en direction du Bois des Châtaignes avant de disparaître
tout simplement (envol).
Série de disparitions à Aronis
Jour 4 : Vol à la forge
Gustave Legoziec, le forgeron, a vu disparaître le coffret contenant
la caisse de sa forge. Le coffret était caché dans son atelier,
dans une cache aménagé dans un mur, derrière un bouclier.
Au matin, tout avait disparu, un voleur ayant pénétré
dans l'atelier après avoir fracturé la serrure de la porte
d'entrée. De la mousse a été retrouvé sans
peine par le forgeron, laissant penser qu'il s'agit d'une personne venant
de la forêt. Un interrogatoire avec le forgeron ne laisse présager
aucun ennemi, ni rien d'anormal. Pour preuve la commande du chapelier
d'une épée courte le jour précédent. Un examen
attentif de la porte montrera que la porte a été crochetée
avec des outils de voleur (mais seul un voleur pourra le constater). Gustave
Legoziec est connu pour ces prises de position fortes contre le devin
et ses balivernes.
Jour 4 : Disparition de Firlin Stanbourg, le vieux coureur des forêts
Firlin Stanbourg a rapidement retrouvé le cambrioleur en suivant
ses traces dans la boue. Il s'est rendu à l'étable pour
confondre le chapelier. Malheureusement, la discussion a tourné
court et Firlin fut surpris par son adversaire qui le poignarda. Le dernier
à avoir aperçu Firlin est donc Crocheporte qui affirma l'avoir
vu dans la matinée à l'étable, le vieux rôdeur
souhaitant réparer son chapeau usé. Il raconte qu'il a vu
la dernière fois le vieux rôdeur partir en direction du Bois
des Châtaignes. Si quelqu'un a l'idée d'observer attentivement
le chapeau, il pourra s'apercevoir qu'il y a quelques fines traces de
sang sur la face intérieure (seul le boucher ou le médecin
pourrait dire si les traces de sang sont récentes ou non). Le corps
de Firlin a été caché sous le foin dans la grange
et dans la nuit, Crocheporte compte emmener le corps la nuit pour le jeter
dans le Bois des Châtaignes.
Jour 5 : Cambriolage à l'Auberge du Grand Cerf
Les bijoux d'Estania Huguevert, la femme de l'aubergiste, ont disparu
dans la journée ; deux parures et trois bagues. Le cambrioleur
a fracturé la porte de la chambre au petit matin, a dérobé
les bijoux, puis s'est enfui. Cocheporte a pu voir que la femme de l'aubergiste
aimait les bijoux, logeant lui même à l'auberge pour quelques
temps. Lorsque Estania lui a montré les chapeaux qu'elle souhaitait
refaire, Crocheporte a pu apercevoir la cache aux bijoux et il y est retourné
au matin, sachant que les deux époux étaient en train de
travailler en bas pour préparer le petit-déjeuner. Une étude
attentive des lieux permettra de trouver quelques feuilles de boulot dans
la chambre. Une recherche un peu poussé dans le village permettra
de savoir que le seul endroit où l'on peut trouver des boulots
s'avèrent être le Bois aux Châtaignes. Le mari d'Estania
est lui aussi fermement opposé au devin, et tous ceux qui croient
ses balivernes ne sont à ses yeux que de fieffés imbéciles.
Grotte du Bois des Châtaignes
Salle des prédictions
Cette salle, dont l'accès est bouché en partie par des plantes
(lierres, lianes) et des arbustes, sert à l'ermite de pièce
des prédilections ; c'est là qu'Arakan reçoit ses
" clients ". La salle est très obscure, illuminée
seulement par le feu de l'âtre, la végétation empêchant
lu lumière solaire de pénétrer dans la grotte. Sur
le foyer du feu situé au milieu de la salle, chauffe une grande
marmite dans laquelle boue un liquide émettant de la fumée
blanchâtre inodore. La salle est emplie d'une épaisse fumée
dégagée par des herbes relaxantes disposées dans
le feu. Une tenture bouche l'accès à l'autre salle de la
grotte. La méthode de l'ermite pour ses prédilections consiste
à faire parler le client pour pouvoir capter les lignes de vie
qui se trouvent dans les fumerolles de la marmite. Plus les détails
sont amples, plus il lui est aisé de retrouver les bonnes lignes
de vie pour prédire la destinée. En effet, Arakan cherche
les détails qui sont exploitables pour mener à bien son
arnaque.
Salle de vie
Dans cette salle se trouve généralement Lakrill, observant
les séances avec l'ermite. Deux paillasses servent de lit aux kenkus
le temps de leur présence dans cette grotte. On trouve ici tous
les dons offerts par les villageois en échange des prédilections
: pots de miel, tonnelets d'alcool, gibiers divers, tentures, bijoux (pour
une valeur de 60 po), richesses monétaires (pour une valeur de
100 po), armes (deux épées bâtardes, un arc)
Recherche de volontaires
En cette soirée du 4ème jour de Prairial 1768,
tous les habitants d'Aronis et des environs sont réunis dans la
grande salle de l'Auberge du Grand Cerf à la demande de Juliette
Crachet, la femme du bourgmestre. Une pluie battante résonne sur
les volets du bâtiment où près d'une centaine de personnes
sont réunis pour la plupart des femmes, de jeunes adolescents et
quelques vieillards. Juliette monte sur une chaise pour se faire entendre
de tous et prend la parole :
" Mesdames, Messieurs,
Je vous ai réuni ce soir pour que nous puissions parler d'un
problème qui frappe notre bon village d'Aronis. Aujourd'hui, Gustave
Legoziec, notre forgeron a été victime d'un cambriolage.
Les objets dérobés sont de grandes valeurs et le coupable
n'a pour le moment pas pu être démasqué.
Comme vous le savez, le sénéchal de Vaubourg manque
cruellement d'homme d'armes pour assurer la sécurité de
nos terres et ne peux nous venir en aide. Cependant, mon mari, André
Crachet, avait confié à Firlin Stanbourg, avant de partir
pour la guerre, la charge d'assurer la sécurité du bourg.
Malheureusement, Firlin a lui aussi disparu aujourd'hui sans laissé
aucune trace et nous craignons le pire.
Certains d'entre vous pensent que les coupables sont l'ermite et son
kobold qui viennent de s'installer dans le Bois des Châtaignes.
D'autres parmi vous, les défendent et je ne crains que cette affaire
ne dégénère rapidement à Aronis si rien n'est
fait.
Ainsi, j'en appel à vous pour trouver des volontaires chargés
de résoudre ce mystère. J'offre personnellement 20 po à
ceux qui concourront à trouver les coupables. Y'a-t-il des volontaires
pour retrouver Firlin et les cambrioleurs ?"
Les acteurs du scénario
Lakrill le kobold ; Kenku (BM de base)
Ca 5
Mvmt 6, Vol 18(D)
Dv 4 ; 19
#Att 3 (deux griffes et bec) ou 1 (bâton)
Tac0 17 (armes naturelles) ou 16 (bâton)
Combat : 1d4 (Griffes)
1d6 (Bec)
In 7 Deg 1d6+1 ou 1d4+1 (Bâton)
Attaques & Défenses
- 50% de chances de se faire passer en humain en se déguisant
- Projectile magique 2d4+2 ; 1x/Jour
- Métamorphose pour sept jours ; 1x/Mois (apparence de vieil ermite)
- Tours mineurs ; 10x/Jour
- Invisibilité à volonté
- Communication télépathique avec les autres kenkus
- Talents d'un roublard niveau 4
Rm : 30%
Taille : 1m85 (M)
Moral 13
Px 650
Description : Lakrill a l'apparence d'un kobold domestiqué par
Arakan. Il a l'oeil vif, est vêtu d'une veste de cuir, d'une chemise
marron et de chausses, ce qui est plutôt élégant pour
qui connaît la race kobold. Il mesure un mètre de haut et
porte, chose étrange, un cimeterre sur le dos. Lakrill, pourtant
chef des kenkus, a le rôle de suivant de l'ermite devin, il s'occupe
du feu et du camp en général. En double, il furète
dans les environs du village pour en apprendre un peu plus sur certains
villageois dans l'espoir d'aider les prophéties d'Arakan.
Possessions : Cimeterre
Arakan l'ermite devin ; Kenku (BM de base)
Ca 5
Mvmt 6, Vol 18(D)
Dv 3 ; 18,21
#Att 3 (deux griffes et bec) ou 1 (cimeterre)
Tac0 17
Combat : 1d4 (Griffes)
1d6 (Bec)
In 5 Deg 1d8 (cimeterre)
Attaques & Défenses
- 50% de chances de se faire passer en humain en se déguisant
- Projectile magique 2d4+2 ; 1x/Jour
- Métamorphose pour sept jours ; 1x/Mois (apparence d'un kobold)
- Communication télépathique avec les autres kenkus
- Talents d'un roublard niveau 4
Rm : 30%
Taille : 1m60 (M)
Moral 13
Px 420
Description : Arakan a l'apparence (métamorphose) d'un homme d'une
soixantaine d'années aux yeux noirs et aux longs cheveux grisonnants.
Ils portent des vêtements usuels (tunique grise, pantalon marron
court) et une peau de chevreuil lui servant de cape. Il use de la langue
commune mais de façon primitive. Arakan ne se sépare jamais
de son bâton de marche, une branche noueuse mais rectiligne lui
servant pour se battre en cas de danger. Se faisant passer pour un ermite
devin, il fait semblant de lire l'avenir dans une marmite bouillonnante
dégageant des fumées blanchâtres en échange
de dons. Ainsi, ces augures fictives vont lui faire gagner rapidement
des richesses. En effet, certaines de ces prophéties vont se révéler
vraies (pour un temps) grâce aux agissements de ses complices, ce
qui convaincra nombres des villageois de la véracité de
ses pouvoirs de prédiction. Au bout d'une semaine d'agissements,
Arakan et ses complices quittent le village avec tout ce qu'ils ont accumuler
pour renouveler leur stratagème dans un autre village.
Possessions : Bâton +1 - Clef du coffret - Collier d'ossement autour
du cou
Kraïlon ; Kenku (BM de base)
Ca 5
Mvmt 6, Vol 18(D)
Dv 3 ; 18,21
#Att 3 (deux griffes et bec) ou 1 (cimeterre)
Tac0 17
Combat : 1d4 (Griffes)
1d6 (Bec)
In 5 Deg 1d8 (cimeterre)
Attaques & Défenses
- 50% de chances de se faire passer en humain en se déguisant
- Projectile magique 2d4+2 ; 1x/Jour
- Métamorphose pour sept jours ; 1x/Mois (apparence de Victor Dandru
; humain)
- Communication télépathique avec les autres kenkus
- Talents d'un roublard niveau 4
Rm : 30%
Taille : 1m80 (M)
Moral 13
Px 420
Description : Kraïlon a l'apparence de Victor Dandru, un humain
d'une quarantaine d'années, bien portant, vêtu d'une chemise
sale de couleur " blanche ", d'un pantalon noir et de bottes
de monte. Il a les cheveux bruns et courts, une balafre au niveau de la
gorge ce qui peut expliquer son mutisme. Kraïlon est armé
d'un cimeterre qu'il porte à la ceinture, dans un fourreau. Une
étude attentive pourra relever qu'il est très semblable
à celui d'Arakan, le kobold.
Victor Dandru est un habitant d'Aronis enrôlé dans l'armée
et en permission. A son retour vers son village, il fut attaqué
par des brigands et tués. Les kenkus en marche vers Aronis, découvrirent
le cadavre avec la lettre de permission leur indiquant le nom et l'origine
du cadavre. Ils décidèrent donc d'opérer sur Aronis
et Kraïlon prendrait son apparence pour jouer son rôle durant
la semaine. Avec comme prédiction confirmée le retour d'un
des leurs, les villageois sauraient être généreux
envers le devin.
Possessions : Cimeterre
Possessions du groupe de kenkus
- Divers fournitures pour le voyage comme une tente, des couvertures,
des casseroles, de la nourriture, des cordages, etc.
- Coffret fermé à clef que possède Lakrill (entre
crochet, ne se trouve pas dans le coffre)
[1 dague finement ouvragée dont le manche est en ivoire avec son
fourreau d'une valeur de 25 po ]
[ 1 algae (quartz blanc avec des veines marron foncé) de 10 po
]
[ 10 po - 47 pa - 30 pc ]
2 pp - 20 po
1 bracelet d'or fin de 15 po
Linaud Longue Patte alias Crocheporte
Couverture : Chapelier de Vaubourg ; Roublard 3
Al : Nm
F 13 - D 16 - Con 13 - S 10 - I 11 - Cha 9
Ca 6 (Cuir)
Mvmt 12
Dv 3 ; Pv 9
#Att 1 ou 2 (dague au lancer)
Tac0 19 ou 18 (dague au lancer)
Combat In 1 - Deg 1d4/1d3 (dague au corps à corps)
In 1 - Deg 1d4+1/1d3+1 - Portée 2/4/6 (dague au lancer)
Att & Def spéciales
Talents de roublard
CF 5% - Corr. 5% - Croch. 55% - Décry. 0% - DS 35% - Dés/Sab
35% - DB 15% - Diss. 20% - Esc. 60% - Evas. 10% - PM 5% - VT 30%
Att sournoise x2
RM 0%
Taille 1m70 (M)
Moral 12
Px 420
Description : Linaud est un humain d'une trentaine d'année, se
faisant passer pour un chapelier de passage qui viendrait vendre son stock
au village. Cheveux frisés mi-longs et châtains, yeux marron,
vêtu élégamment d'une tunique pourpre. Il porte un
chapeau sur la tête et une mouche sur le menton, des bottes de marche
et d'un pantalon noir.
Linaud Longue Patte est un roublard de Vaubourg qui agit dans toute la
région. Il a pu observer à Ulinka le travail des kenkus
et connaît leur vrai visage. Certaines des connaissances de Linaud
furent victime des agissements des kenkus et on leur a donné pour
mission de les venger et de récupérer leurs possessions.
Malheureusement jusqu'à aujourd'hui, toutes ses tentatives furent
infructueuses, mais il n'a pas été découvert. Il
a donc décidé d'user d'un stratagème à Aronis.
Pendant que les kenkus organisent leurs escroqueries, Linaud pille les
maisons des villageois réfractaires à l'ermite en espérant
qu'il arrête ou tente quelque chose contre les kenkus. 1- il obtient
le butin 2 - il récupère les affaires de ses " amis
" 3- il se venge des kenkus. Si besoin, il peut retrouver le cadavre
de Victor Dandru pour démasquer les kenkus, car il sait qu'un des
kenkus a pris l'apparence du cadavre qu'ils ont trouvé sur le chemin.
Possessions : Stock d'une quinzaine de chapeaux - nécessaire pour
réparer les chapeaux (fils, aiguilles, feutrages, etc.) - cinq
dagues dont une visible à la ceinture - cuir - outil de crochetage
- sac à dos de voyage avec équipement classique du voyageur
- 5 po - 17 pa - les produits des larcins commis dans Aronis.
Expérience des monstres
Arakan : 650
Lakrill : 420
Kraïlon : 420
Crocheporte : 420
Expérience individuelle de l'aventure
Résoudre l'énigme du devin et de ses acolytes : 250
Résoudre l'énigme des cambriolages et du meurtre de Firlin
: 500
Chasser ou emprisonner les kenkus sans les tuer : 100 / kenkus
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