AlCroyants : Tous
AlClergé : Ln, Nv
Alf : Ln
Clergé : Clerc, Prêtre spécialiste, Moine, Chronomancien
Races : Toutes
Cr : Intelligence 12, Sagesse 15
Ap : Faux uniquement
Ra : Toutes
Sphères majeures : Générale,
Nombre, Temps
Sphères mineures : Soins, Divination
Pouvoirs des prêtres spécialistes
Niveau 1
Le prêtre a accès aux sorts du chronomancien comme des sorts
de prêtre de même niveau par la prière (pas de sorts
8 et 9)
Niveau 3
Connaissance du temps (P1, Recueil de magie) à volonté
Niveau 5
Altération du temps (P2) 1x /Jour /3 niveaux
Niveau 7
Hâte (M3) ou Lenteur (M3), 1x /Jour
Niveau 9
Immunité aux vieillissements magiques
Niveau 12
Immunité au sort lenteur et assimilés
Les sorts de Hâte et Lenteur lancés par le prêtre deviennent
des sorts de Hâte améliorée (M6, Encyclopédie
du mage II p453) ou Lenteur améliorée (M6, Encyclopédie
II p456)
Niveau 15
Immunité au sort arrêt du temps et assimilés
Les créatures du plan du temps réagissent toujours de façon
amicale envers le prêtre
Niveau 20
Arrêt du temps (M9) 1x /Mois
Sorts de Quête accessibles aux fidèles méritants
· Conformité
Rm : Non
Habillement
Le clergé de Cronos porte généralement une longue
robe de bure, très martiale, et sans faux plis d'une couleur sombre
pouvant varier d'un gris clair au marron foncé. De plus, les bords
de la robe sont crénelés comme pour symboliser les rouages
du temps.
Le symbole de Cronos, un sablier, est cousu sur la robe de bure de chaque
fidèle avec des fils d'or, d'argent, de cuivre ou de platine selon
les rangs.
Commentaires
À l'origine du monde, les dieux étaient libres de toutes
contraintes. Las de leurs querelles incessantes et irresponsables, Flagadaf
et Cronos, maîtres du panthéon, décidèrent
de créer un monde de vie auquel les dieux seraient tous liés.
Pour la première fois, le monde changeait et un tumulte incessant
prit la place du néant inaltéré d'autrefois. Désormais,
le destin des dieux se jouait sur ce monde, Arcania, leur puissance liée
à leurs sphères d'influence. De grands bouleversements eurent
lieu dans un premier temps, les dieux se querellant les sphères
élémentaires et de la nature. Tandis que Flagadaf s'arrogeait
le contrôle du Cercle de la Nature, Cronos étendit son emprise
sur le Cercle du Temps en plaçant sous son joug les divinités
pour former deux cycles distincts : le Cycle du Temps et le Cycle Eternel.
Le Cycle du Temps se partage en trois cercles : le Cercle
des Saisons, le Cercle de la Journée et le Cercle
de la Vie :
-Cercle des Saisons : Arcania, Joclane, Darkane et Ecliss
-Cercle de la Journée : Arcania, Joclane, Vor et Noctis (il a
échappé au joug de Cronos depuis)
-Cercle de la Vie : Arcania, Iestel, Véa, Darkane, Nérûn.
Les divinités appartenant au Cercle des Saisons ou du Cercle
de la Journée gagnent en puissance lorsque les périodes
correspondent à leurs sphères d'influence, mais cela ne
change pas leur statut divin pour autant.
Le Cycle Eternel, même s'il englobe les mêmes divinités,
les partage d'une façon différente, en quatre cercles
: le Cercle de l'Apparition, le Cercle de l'Essor, le
Cercle du Déclin, le Cercle du Néant :
-Cercle de l'Apparition : Arcania (avec sa puissance maximale lors de
la naissance d'une civilisation : actuellement)
-Cercle de l'Essor : Joclane, Iestel, Véa (avec une puissance
maximale lors de l'évolution d'une civilisation)
-Cercle du Déclin : Vor, Darkane (avec sa puissance maximale
lors du déclin d'une civilisation)
-Cercle du Néant : Ecliss, Nérûn (avec une puissance
maximale après l'anéantissement d'une civilisation)
Cronos a, de plus, institué un cycle d'éternel recommencement
pour ses enfants. Ils naîtraient, grandiraient en puissance, déclineraient
avant de disparaître dans le Demi-plan du Temps avant de renaître
de nouveau.
Ainsi, par exemple, grâce à la réapparition de la
vie sur l'autre face d'Arcania, la déesse Arcania (qui représente
le Cercle de l'Apparition) est aujourd'hui au fait de sa puissance en
devenant divinité majeure. Au fur et à mesure du développement
et l'essor de cette civilisation, elle passera peu à peu le relais
au Cercle de l'Essor (Joclane, Iestel et Véa) en redevenant une
divinité intermédiaire. Lorsque le relais sera pris par
le Cercle du Déclin (Vor, Darkane), Arcania tombera alors dans
l'oubli en disparaissant dans le Demi-plan du Temps et en passant au
statut de demi déesse. Enfin, lorsque le Cercle du Néant
arrivera au fait de sa puissance, avec la destruction de la civilisation,
Arcania redeviendra une divinité intermédiaire en laissant
sa place dans le Demi-plan du Temps aux divinités du Cercle de
l'Essor, le renouveau de la civilisation étant proche
Cronos représente la marche du temps. Il incarne l'inéluctable,
non pas la destiné qui repose sur la volonté de dieux, mais
l'inéluctabilité des changements produits par le temps.
Cronos est le Gardien du Temps et prend différentes formes et noms
suivants les lieux. Il protège les carcans du temps de personnes
souhaitant le manipuler à des fins personnels et reste le gardien
des voyageurs temporels. Il regarde avec suspicion les chronomanciens
et ses prêtres suivent leurs faits et gestes avec attention pour
éviter les paradoxes trop importants.
Les présages de Cronos prennent la forme de petits paradoxes,
des scènes anodines vécues plusieurs fois ou bien des semblants
de déjà vu.
Ses prêtres sont les gardiens du temps sur le plan primaire. Ils
observent avec attention les chronomanciens, employant des espions pour
suivre leurs faits et gestes. Ils tentent d'éviter par-dessus tous
les paradoxes, mais laissent ces mages faire leurs marches temporelles
tant que leurs ambitions ne sont pas trop grandes. Chez ses ouailles non-magiciens,
les prêtres de Cronos prêchent la philosophie de la patience
et aident ces dernières à s'adapter aux changements subis
par leurs corps, leurs styles de vie, et leurs besoins en avançant
sur le chemin de la vie.

Modifications DD3
LN
Domaines
Destin, Organisation, Temps
Arme de prédilection
Faux
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