CRONOS
Dieu majeur

LN
L'INELUCTABLE, GARDIEN DU CYCLE
Symbole : Un sablier


Portfolio : Temps

AlCroyants : Tous
AlClergé : Ln, Nv
Alf : Ln
Clergé : Clerc, Prêtre spécialiste, Moine, Chronomancien
Races : Toutes
Cr : Intelligence 12, Sagesse 15
Ap : Faux uniquement
Ra : Toutes

Sphères majeures : Générale, Nombre, Temps
Sphères mineures : Soins, Divination



Pouvoirs des prêtres spécialistes

Niveau 1
Le prêtre a accès aux sorts du chronomancien comme des sorts de prêtre de même niveau par la prière (pas de sorts 8 et 9)

Niveau 3
Connaissance du temps (P1, Recueil de magie) à volonté

Niveau 5
Altération du temps (P2) 1x /Jour /3 niveaux

Niveau 7
Hâte (M3) ou Lenteur (M3), 1x /Jour

Niveau 9
Immunité aux vieillissements magiques

Niveau 12
Immunité au sort lenteur et assimilés
Les sorts de Hâte et Lenteur lancés par le prêtre deviennent des sorts de Hâte améliorée (M6, Encyclopédie du mage II p453) ou Lenteur améliorée (M6, Encyclopédie II p456)

Niveau 15
Immunité au sort arrêt du temps et assimilés
Les créatures du plan du temps réagissent toujours de façon amicale envers le prêtre

Niveau 20
Arrêt du temps (M9) 1x /Mois

Sorts de Quête accessibles aux fidèles méritants
· Conformité

Rm : Non

Habillement
Le clergé de Cronos porte généralement une longue robe de bure, très martiale, et sans faux plis d'une couleur sombre pouvant varier d'un gris clair au marron foncé. De plus, les bords de la robe sont crénelés comme pour symboliser les rouages du temps.
Le symbole de Cronos, un sablier, est cousu sur la robe de bure de chaque fidèle avec des fils d'or, d'argent, de cuivre ou de platine selon les rangs.

Commentaires
À l'origine du monde, les dieux étaient libres de toutes contraintes. Las de leurs querelles incessantes et irresponsables, Flagadaf et Cronos, maîtres du panthéon, décidèrent de créer un monde de vie auquel les dieux seraient tous liés. Pour la première fois, le monde changeait et un tumulte incessant prit la place du néant inaltéré d'autrefois. Désormais, le destin des dieux se jouait sur ce monde, Arcania, leur puissance liée à leurs sphères d'influence. De grands bouleversements eurent lieu dans un premier temps, les dieux se querellant les sphères élémentaires et de la nature. Tandis que Flagadaf s'arrogeait le contrôle du Cercle de la Nature, Cronos étendit son emprise sur le Cercle du Temps en plaçant sous son joug les divinités pour former deux cycles distincts : le Cycle du Temps et le Cycle Eternel.

Le Cycle du Temps se partage en trois cercles : le Cercle des Saisons, le Cercle de la Journée et le Cercle de la Vie :
-Cercle des Saisons : Arcania, Joclane, Darkane et Ecliss
-Cercle de la Journée : Arcania, Joclane, Vor et Noctis (il a échappé au joug de Cronos depuis)
-Cercle de la Vie : Arcania, Iestel, Véa, Darkane, Nérûn.

Les divinités appartenant au Cercle des Saisons ou du Cercle de la Journée gagnent en puissance lorsque les périodes correspondent à leurs sphères d'influence, mais cela ne change pas leur statut divin pour autant.

Le Cycle Eternel, même s'il englobe les mêmes divinités, les partage d'une façon différente, en quatre cercles : le Cercle de l'Apparition, le Cercle de l'Essor, le Cercle du Déclin, le Cercle du Néant :
-Cercle de l'Apparition : Arcania (avec sa puissance maximale lors de la naissance d'une civilisation : actuellement)
-Cercle de l'Essor : Joclane, Iestel, Véa (avec une puissance maximale lors de l'évolution d'une civilisation)
-Cercle du Déclin : Vor, Darkane (avec sa puissance maximale lors du déclin d'une civilisation)
-Cercle du Néant : Ecliss, Nérûn (avec une puissance maximale après l'anéantissement d'une civilisation)

Cronos a, de plus, institué un cycle d'éternel recommencement pour ses enfants. Ils naîtraient, grandiraient en puissance, déclineraient avant de disparaître dans le Demi-plan du Temps avant de renaître de nouveau.

Ainsi, par exemple, grâce à la réapparition de la vie sur l'autre face d'Arcania, la déesse Arcania (qui représente le Cercle de l'Apparition) est aujourd'hui au fait de sa puissance en devenant divinité majeure. Au fur et à mesure du développement et l'essor de cette civilisation, elle passera peu à peu le relais au Cercle de l'Essor (Joclane, Iestel et Véa) en redevenant une divinité intermédiaire. Lorsque le relais sera pris par le Cercle du Déclin (Vor, Darkane), Arcania tombera alors dans l'oubli en disparaissant dans le Demi-plan du Temps et en passant au statut de demi déesse. Enfin, lorsque le Cercle du Néant arrivera au fait de sa puissance, avec la destruction de la civilisation, Arcania redeviendra une divinité intermédiaire en laissant sa place dans le Demi-plan du Temps aux divinités du Cercle de l'Essor, le renouveau de la civilisation étant proche…

Cronos représente la marche du temps. Il incarne l'inéluctable, non pas la destiné qui repose sur la volonté de dieux, mais l'inéluctabilité des changements produits par le temps. Cronos est le Gardien du Temps et prend différentes formes et noms suivants les lieux. Il protège les carcans du temps de personnes souhaitant le manipuler à des fins personnels et reste le gardien des voyageurs temporels. Il regarde avec suspicion les chronomanciens et ses prêtres suivent leurs faits et gestes avec attention pour éviter les paradoxes trop importants.

Les présages de Cronos prennent la forme de petits paradoxes, des scènes anodines vécues plusieurs fois ou bien des semblants de déjà vu.

Ses prêtres sont les gardiens du temps sur le plan primaire. Ils observent avec attention les chronomanciens, employant des espions pour suivre leurs faits et gestes. Ils tentent d'éviter par-dessus tous les paradoxes, mais laissent ces mages faire leurs marches temporelles tant que leurs ambitions ne sont pas trop grandes. Chez ses ouailles non-magiciens, les prêtres de Cronos prêchent la philosophie de la patience et aident ces dernières à s'adapter aux changements subis par leurs corps, leurs styles de vie, et leurs besoins en avançant sur le chemin de la vie.

Modifications DD3

LN
Domaines
Destin, Organisation, Temps
Arme de prédilection
Faux