ELTHUSIL
Déesse intermédiaire

NV
DAME DE L'AIR, DAME CYCLONE
Symbole : Une paire d'ailes



Portfolio : Air élémentaire (Créatures volantes)



AlCroyants : Tous
AlClergé : Tous
Alf : Tous non loyaux
Clergé : Clerc, Prêtre spécialiste, Mage de l'air, Chaman, Rôdeur, Rôdeur noir
Races : Toutes (les races souterraines restent très peu communs)
Cr : Dextérité 12, Sagesse 9
Ap : Armes de projectiles ou de jet
Ra : Aucune

Sphères majeures : Générale, Climat, Elémentaire (Air), Animale
Sphères mineures : Divination, Soin, Soleil, Conjuration (les animaux conjurés sont forcément volants)


- Aucune personne du clergé ne peut être aveuglée par une source de lumière magique ou naturelle

Pouvoirs des prêtres spécialistes

Niveau 1
Les prêtres peuvent lancer les sorts de mage de l'école Elémentaire Air comme s'il s'agissait d'une de ses sphères de contrôle. Toutefois, ils n'ont pas accès aux sorts de niveau 8 et 9.
Lévitation (M1), 1x /Jour

Niveau 3
Feuille morte (M1) en permanence sur le prêtre.
Serviteur aérien (M3, Encyclopédie du mage IV p1021)

Niveau 5
Rafale (M3) ou Mur de vent (M3, Encyclopédie du mage IV p1021), 1x /Jour

Niveau 7
Vol (M3) à volonté (ou +1 à la classe de manoeuvrabilité si le prêtre possède déjà le vol naturellement)
Charme d'oiseau II (M4, Encyclopédie du mage I p87), 1x /Jour

Niveau 9
Tourbillon (P6, Sortilèges et magie) ou Contrôle des vents (M5), 1x /Jour

Niveau 12
Conjuration d'un élémentaire d'air (P7), 1x /Jour

Niveau 15
Tornade (M8, Encyclopédie du mage IV p1013), 1x /Semaine

Niveau 20
Aura élémentaire Air (M9, Recueil de magie), 1x /Jour

Sorts de quête pouvant être accordés par le dieu à des prêtres méritants
- Nuée élémentaire de l'air

Rm : Non

Habillement
Les prêtres d'Elthusil portent habituellement un bandeau de cuir garni de deux ailes sur la tête. Les vêtements sont souvent amples, tout en restant pratiques de couleur bleue, grise, noire ou blanche ; comme le ciel sous ses différents aspects. Cela peut-être une chemise bouffante avec une cape ou encore une toge… On trouve souvent des membres du clergé portant des morceaux de tissus reliant les hauts des manches à la poitrine, et formant ainsi de petites ailes symboliques garnies de plumes diverses.

Le symbole du clergé est une plume d'oiseaux divers portée en pendentif autour du cou. La rareté de l'oiseau d'où provient la plume indique le rang du prêtre qui la porte.

Commentaires
Elthusil appartient au Cercle des Elémentaires avec Pyriss, Vynia et Malurtor, etc. Elle incarne l'air dans les Quatre Eléments primordiaux, mais aussi le vent, le vol et le ciel. La déesse s'implique assez fortement dans l'humanité, protégeant ses incarnations sur Arcania, les créatures volantes. Aucune notion de bien ou de mal ne s'interfère pour expliquer ses agissements. Elle se manifeste par les différentes formes que peuvent prendre l'air, de la brise printanière à l'ouragan dévastateur pour ceux qui auraient provoqué sont courroux. Elthusil mit au monde deux enfants : Feriz de son union avec Pyriss et Delusil de son union avec Vynia (les dieux élémentaires n'ont de sexe que celui qu'on leur donne).

Les présages d'Elthusil prennent la forme de mini tornade qui apparaissent subitement aux prêtres et disparaissent aussi rapidement. Ils peuvent aussi prendre la forme de courant d'air dans les lieux habités, ou encore de courants d'air chaud ou froid qui viennent caresser le visage du prêtre au cours d'une saison qui n'y est pas propice. La déesse prend la forme d'un tourbillon puissant de 4 à 6m de haut, ou celle d'une femme translucide, dansant dans les airs, les cheveux en constante agitation. Elle souffle parfois des paroles dont le volume sonore varie de celui d'un chuchotement à celui d'un grondement de tonnerre.

Le clergé d'Elthusil est constitué de nombreuses créatures volantes qui la vénèrent. Les hommes la craignent pour ses colères dévastatrices et les marins lui offrent nombres de sacrifices avant de partir pour obtenir ses faveurs. Le clergé d'Elthusil aide et défend les créatures de l'air, les protégeant de morts inutiles perpétués par les humains lors de chasse. Miskahal apprécie peu Elthusil car elle empiète sur son domaine.

Organisation du culte
Le culte ne dispose d'aucune organisation ; tous se respectent et tentent d'apprendre des autres (quel que soit leur niveau). Certains prêtres tentent des expériences, peu concluantes il est vrai, pour permettre au commun des mortels de voler par la maîtrise des airs. Certains sages prédisent que ces prêtres vont finir par obliger Elthusil à se scinder en deux entités différentes : l'une formée des restes élémentaires de l'actuelle, et l'autre répondant plus aux désirs de l'humanité. On dit aussi que ces prêtres auraient déjà formés un cercle de chercheurs qui se réunirait un fois l'an pour partager leurs inventions (concours de vols planés en prévision).

Temples
Le culte n'est pas organisé mais il arrive que certains prêtres se regroupent et érigent un temple en l'honneur de leur déesse; le plus souvent ils tentent d'atteindre la hauteur la plus grande possible et cela mène parfois à d'étranges constructions. Toutefois aucune règle n'existe sur l'architecture et on peut ainsi voir une tour de pierre vertigineuse ou une simple cabane de bois perchée au sommet d'un séquoia gigantesque. Très souvent les fenêtres et les portes sont ouvertes, permettrant ainsi la création de courants d'air.


Modifications DD3

NV
Domaines
Air, Faune, Tempête, Voyage
Arme de prédilection
Arc