FERIZ
Dieu mineur

CN
LE CREPITANT, TERREUR TOMBEE DU CIEL, LE GRONDONNANT
Symbole : Eclair



Portfolio : Foudre élémentaire



AlCroyants : Tous
AlClergé : Tous
Alf : Cb, Cn, Cm, Nv, Lm
Clergé : Clerc, Prêtre spécialiste, Mage des éclairs, Chaman
Races : Humain, Avariel
Cr : Constitution 12, Sagesse 9
Ap : Javelot, lance de fantassin, marteau, bolas
Ra : Aucune

Sphères majeures : Générale, Elémentaire (Air), Climat, Combat
Sphères mineures : Divination, Elémentaire (Feu)


- Immunité à l'électricité magique ou non pour tout le clergé

Pouvoirs des prêtres spécialistes

Niveau 1
Poigne électrique (M1) ou Décharge électrique (M1, Encyclopédie du mage II p516), 1x /Jour

Niveau 3
Attaque foudroyante (M2, Encyclopédie du mage II p520) ou Boule de foudre (M2, Encyclopédie du mage IV p937), 1x /Jour

Niveau 5
Eclair (M3) ou Balle d'éclair (M3, Encyclopédie du mage I p68), 1x /Jour

Niveau 7
Lance de foudre (M4, Encyclopédie du mage IV p937) ou Arc électrique de Mordenkainen (M4, Encyclopédie du mage III p593), 1x /Jour

Niveau 9
Rideau de foudre (M5, Encyclopédie du mage II p517), 1x /Jour

Niveau 12
Chaîne d'éclair (M6) ou Champ statique (M6, Encyclopédie du mage IV p876), 1x /Jour

Niveau 15
Orage électrique (M8, Encyclopédie du mage II p520) ou Arc électrique (M7, Encyclopédie du mage II p298), 1x /Jour

Niveau 20
Création du Golem de foudre (Bestiaire des Royaumes Oubliés) avec les composantes en or, mais sans les sorts (par la prière seulement), 1x /An

Sorts de quête pouvant être accordés par le dieu à des prêtres méritants
- Tempête vengeresse

Rm : Non

Habillement
Les prêtres teintes généralement leurs cheveux et leur barbe (s'ils possèdent une barbe) en bleu. Leurs vêtements sont d'un bleu électrique aux extrémités découpés en dents de scie. Des tatouages recouvrent souvent une grande partie du corps (et du visage parfois) en forme de stries.
Le symbole du culte est arboré sous la forme d'un tatouage, généralement dans la paume de la main, sur le cœur ou sur le front.

Commentaires
Feriz est un dieu audacieux, puissant et primitif ayant l'électricité comme attribut principal. Il représente la puissance destructrice du ciel et les gens le craignent pour ses effets dévastateurs. Comme il arrive que la foudre frappe des arbres et les embrase, il bénéficie d'associations mineures avec le feu et les arbres (surtout les chênes). Cela dit, il se soucie peu des mortels, mais ne voit pas d'objection à être vénéré et confère même de grands pouvoirs à ses prêtres. Il est considéré comme étant un dieu élémentaire mineur et fait lui aussi partie du Cercle des Eléments, mais il y occupe une place secondaire. Il garde toutefois de bonnes relations avec les autres dieux élémentaires. Les fidèles de Feriz n'ont pas de véritables rôles à tenir auprès des populations, mais sont surtout des admirateurs invétérés de l'électricité. Ce sont parfois des tyrans qui essayent de tirer profits de la peur légendaire qu'exerce la foudre sur le peuple.

Les présages de Feriz se font sous la forme d'orages qui éclatent soudainement ou de foudres qui tombent sur un arbre. Feriz apparaît comme une paire d'yeux bleus gigantesques au milieu d'une tourmente de nuages noirs, dans le ciel ; des éclairs peuvent frapper les personnes qui l'ont offensé en tombant directement de ses yeux, à raison de deux éclairs par round (idem appel de la foudre comme un prêtre 20, sans immunité). Les seules fois où il daigne parler aux mortels, il use d'une voix tonnante et assourdissante qui semble résonner dans la cage thoracique et le crâne de ses auditeurs. On ne lui connaît pas d'autre forme, mais il semble que les géants des tempêtes lui donne l'apparence de l'un des leurs, avec une peau bleu vive et des yeux blancs, armé d'un javelot constitué de foudre crépitante.

Les fidèles de Feriz n'ont pas de véritables rôles à tenir auprès des populations, mais sont surtout des admirateurs invétérés de l'électricité. Ce sont parfois des escrocs qui essayent de tirer profits de la peur légendaire qu'exerce la foudre sur le peuple. Peu de temples ont été élevés à la gloire de Feriz sur Arcania, mais tous connaissent ses colères, et des autels de sacrifices, de dons sont élevés un peu partout pour calmer ses ardeurs.

Organisation du culte
Les prêtres du culte sont généralement solitaires et l'on en connaît peu qui aient rassemblé des fidèles en grand nombre sous leur pouvoir. Le culte est totalement désorganisé, pourtant il existe quelques mages, clercs et prêtres spécialistes qui travaillent ensemble à l'élaboration de machines pouvant profiter de l'énergie surpuissante de l'élément qu'ils vénèrent. Ils cherchent aussi à contrôler cette dernière pour mieux l'utiliser. Leur laboratoire se situe dans la ville de Khalip, occupant les quatre étages d'une vieille tour de mage au toit conique hérissé d'une sorte de tige de fer qui s'élance vers le ciel. Leurs expériences sont dangereuses et ils n'arrangent pour qu'il n'y ait pas de témoin.

Temples
On a bâtit peu de temples à la gloire de Feriz sur Arcania, mais des autels de sacrifices ont été érigés un peu partout pour calmer ses ardeurs.


Modifications DD3

CN
Domaines
Air, Chaos, Destruction, Tempête
Arme de prédilection
Javelot