AlCroyants : Tous
AlClergé : Tous
Alf : Cb, Cn, Cm, Nv, Lm
Clergé : Clerc, Prêtre spécialiste, Mage des éclairs,
Chaman
Races : Humain, Avariel
Cr : Constitution 12, Sagesse 9
Ap : Javelot, lance de fantassin, marteau, bolas
Ra : Aucune
Sphères majeures : Générale,
Elémentaire (Air), Climat, Combat
Sphères mineures : Divination, Elémentaire (Feu)
- Immunité à l'électricité magique ou non
pour tout le clergé
Pouvoirs des prêtres spécialistes
Niveau 1
Poigne électrique (M1) ou Décharge électrique (M1,
Encyclopédie du mage II p516), 1x /Jour
Niveau 3
Attaque foudroyante (M2, Encyclopédie du mage II p520) ou Boule
de foudre (M2, Encyclopédie du mage IV p937), 1x /Jour
Niveau 5
Eclair (M3) ou Balle d'éclair (M3, Encyclopédie du mage
I p68), 1x /Jour
Niveau 7
Lance de foudre (M4, Encyclopédie du mage IV p937) ou Arc électrique
de Mordenkainen (M4, Encyclopédie du mage III p593), 1x /Jour
Niveau 9
Rideau de foudre (M5, Encyclopédie du mage II p517), 1x /Jour
Niveau 12
Chaîne d'éclair (M6) ou Champ statique (M6, Encyclopédie
du mage IV p876), 1x /Jour
Niveau 15
Orage électrique (M8, Encyclopédie du mage II p520) ou Arc
électrique (M7, Encyclopédie du mage II p298), 1x /Jour
Niveau 20
Création du Golem de foudre (Bestiaire des Royaumes Oubliés)
avec les composantes en or, mais sans les sorts (par la prière
seulement), 1x /An
Sorts de quête pouvant être accordés par le dieu
à des prêtres méritants
- Tempête vengeresse
Rm : Non
Habillement
Les prêtres teintes généralement leurs cheveux
et leur barbe (s'ils possèdent une barbe) en bleu. Leurs vêtements
sont d'un bleu électrique aux extrémités découpés
en dents de scie. Des tatouages recouvrent souvent une grande partie du
corps (et du visage parfois) en forme de stries.
Le symbole du culte est arboré sous la forme d'un tatouage, généralement
dans la paume de la main, sur le cur ou sur le front.
Commentaires
Feriz est un dieu audacieux, puissant et primitif ayant l'électricité
comme attribut principal. Il représente la puissance destructrice
du ciel et les gens le craignent pour ses effets dévastateurs.
Comme il arrive que la foudre frappe des arbres et les embrase, il bénéficie
d'associations mineures avec le feu et les arbres (surtout les chênes).
Cela dit, il se soucie peu des mortels, mais ne voit pas d'objection à
être vénéré et confère même de
grands pouvoirs à ses prêtres. Il est considéré
comme étant un dieu élémentaire mineur et fait lui
aussi partie du Cercle des Eléments, mais il y occupe une place
secondaire. Il garde toutefois de bonnes relations avec les autres dieux
élémentaires. Les fidèles de Feriz n'ont pas de véritables
rôles à tenir auprès des populations, mais sont surtout
des admirateurs invétérés de l'électricité.
Ce sont parfois des tyrans qui essayent de tirer profits de la peur légendaire
qu'exerce la foudre sur le peuple.
Les présages de Feriz se font sous la forme d'orages qui éclatent
soudainement ou de foudres qui tombent sur un arbre. Feriz apparaît
comme une paire d'yeux bleus gigantesques au milieu d'une tourmente de
nuages noirs, dans le ciel ; des éclairs peuvent frapper les personnes
qui l'ont offensé en tombant directement de ses yeux, à
raison de deux éclairs par round (idem appel de la foudre comme
un prêtre 20, sans immunité). Les seules fois où il
daigne parler aux mortels, il use d'une voix tonnante et assourdissante
qui semble résonner dans la cage thoracique et le crâne de
ses auditeurs. On ne lui connaît pas d'autre forme, mais il semble
que les géants des tempêtes lui donne l'apparence de l'un
des leurs, avec une peau bleu vive et des yeux blancs, armé d'un
javelot constitué de foudre crépitante.
Les fidèles de Feriz n'ont pas de véritables rôles
à tenir auprès des populations, mais sont surtout des admirateurs
invétérés de l'électricité. Ce sont
parfois des escrocs qui essayent de tirer profits de la peur légendaire
qu'exerce la foudre sur le peuple. Peu de temples ont été
élevés à la gloire de Feriz sur Arcania, mais tous
connaissent ses colères, et des autels de sacrifices, de dons sont
élevés un peu partout pour calmer ses ardeurs.
Organisation du culte
Les prêtres du culte sont généralement solitaires
et l'on en connaît peu qui aient rassemblé des fidèles
en grand nombre sous leur pouvoir. Le culte est totalement désorganisé,
pourtant il existe quelques mages, clercs et prêtres spécialistes
qui travaillent ensemble à l'élaboration de machines pouvant
profiter de l'énergie surpuissante de l'élément qu'ils
vénèrent. Ils cherchent aussi à contrôler cette
dernière pour mieux l'utiliser. Leur laboratoire se situe dans
la ville de Khalip, occupant les quatre étages d'une vieille tour
de mage au toit conique hérissé d'une sorte de tige de fer
qui s'élance vers le ciel. Leurs expériences sont dangereuses
et ils n'arrangent pour qu'il n'y ait pas de témoin.
Temples
On a bâtit peu de temples à la gloire de Feriz sur Arcania,
mais des autels de sacrifices ont été érigés
un peu partout pour calmer ses ardeurs.
Modifications DD3
CN
Domaines
Air, Chaos, Destruction, Tempête
Arme de prédilection
Javelot
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