AlCroyants : Tous (rarement mauvais)
AlClergé : Tous (rarement mauvais)
Alf : Ln, Nv
Clergé : Clerc, Prêtre spécialiste, Moine
Races : Humains, quelques humanoïdes
Cr : Intelligence 12, Sagesse 12
Ap : Bâton, dague, couteau
Ra : Aucune
Sphères majeures : Générale,
Pensée, Divination, Astrale
Sphères mineures : Voyageur, Nombres
Pouvoirs des Prêtres spécialistes :
Niveau 1
Le prêtre a accès aux compétences diverses de toutes
les classes
Le prêtre dispose du savoir bardique comme un barde de même
niveau
Niveau 3
Lecture rapide de Suric (M1, Encyclopédie du mage IV p909), 1x
/Jour
Compréhension des langues (M1), 1x /Jour
Niveau 5
Appropriation d'aptitudes de Rary (M2, Encyclopédie du mage III
p727), 1x /Jour
Niveau 7
Réponse d'Isolde (M3, Encyclopédie du mage II p470) ou Langues
(M3), 1x /Jour
Niveau 9
Contact avec un autre plan (M5) ou Identification supérieure de
Bubka (M5, Encyclopédie du mage I p111), 1x /Jour
Niveau 12
Mot manquant (P7, Recueil du prêtre II p414) ou Sceau du mage (M6,
Encyclopédie du mage IV p1029), 1x /Jour
Niveau 15
Analyse dweomer (M8, Encyclopédie du mage I p42) ou Connaissance
des Légendes (M6), 1x /Jour
Niveau 20
Amnésie programmée (M9, Encyclopédie du mage III
p690), 1x /Jour
Sorts de quête pouvant être accordés par le dieu
à des prêtres méritants
Révélation
Sagesse d'Haelyn (Encyclopédie du prêtre III p734)
Rm : Non
Habillement
Les membres du clergé portent tous une robe de bure couleur miel,
et des vêtements vert pâle ou gris clair.
Commentaires
Ilidian est toujours avide de savoir et de connaissances et conseille
à ses fidèles d'apprendre le plus possible pour pouvoir
accéder au " paradis des érudits ", après
avoir passer l'épreuve finale, le test du savoir. Fils d'Ilmryn,
le dieu de la magie, ce dernier lui confia l'école de magie de
la divination. Ilidian considère que le savoir est sûrement
l'arme la plus efficace qu'il soit. Il encourage donc vivement ses prêtres
à apprendre le plus possible dans les livres, mais aussi en partant
à l'aventure pour découvrir le monde et les autres cultures
(et donc d'autres modes de pensée)
Les présages d'Ilidian prennent la forme de livres qui tombent
inopinément de leur étagère et s'ouvrent à
la page où se trouve la réponse à l'une des questions
que se pose le prêtre. Il arrive aussi qu'une petite créature
liée aux livres ou à la connaissance en générale,
vienne directement parler au prêtre au nom du dieu. Le dieu lui-même
prend la forme d'un vieillard à la barbe blanche si longue qu'elle
touche le sol. Il porte un long manteau couleur miel, une paire de lunettes,
et s'appuie sur un bâton noueux qui sert de perchoir à une
créature apparentée à un imp qui luit d'une lueur
vert vif (un cadeau d'Ilmryn, le dieu de la magie : un imp de magie).
Il possède un énorme livre attaché au côté
dont les pages sont blanches; mais lorsque Ilidian cherche un savoir spécifique
et ouvre son livre, un texte concernant ce sujet s'inscrit comme par magie
sur les pages vierges.
Les prêtres d'Ilidian tentent de savoir le plus de choses sur le
monde qui les entoure, et cela passe le plus généralement
par l'édification de bibliothèques complètes et riches,
le but ultime de la plupart d'entre eux. Ils partiront à l'aventure
à recherche de livres rares, d'argent, et pour vérifier
et connaître des légendes. Certains prêtres deviennent
des sages pour gagner leur vie après avoir édifié
leur bibliothèque, mais cependant, n'importe quel fidèle
à libre accès à la connaissance. Les prêtres
d'Ilidian sont le reflet du savoir commun de l'ensemble des êtres
intelligents. Il est dit que quelque part, l'avatar d'Ilidian écrirait
les chroniques d'Arcania.
Après avoir passé le Test du Savoir, il est dit que les
plus érudits pourront continuer à servir aux côtés
de l'avatar.
Organisation du culte
Le culte est composé de trois ordres :
- Les Archivistes (30% du culte) : Cet ordre, composé de clercs
et de prêtres spécialistes, entretient les bibliothèques
du clergé et classent les ouvrages.
- Les Copistes (30% du culte) : Cet ordre, composé exclusivement
de moines, recopie des ouvrages pour le culte ou sur commande de particuliers.
- Les Questeurs de Savoir (40% du culte) : Cet ordre regroupe des clercs,
des moines et des prêtres spécialistes. Les membres de cet
ordre partent à l'aventure, rencontrent des gens et retranscrivent
ce qu'ils apprennent. Ils prennent note de tout ce qu'ils peuvent apprendre,
puis en font pare aux copistes.
Temples
Les temples d'Ilidian sont en fait de gigantesques bibliothèques
labyrinthiques, souvent développées sur plusieurs niveaux.
Au centre de la bibliothèque se trouve une statue d'Ilidian. De
nombreuses tables de travail permettent aux visiteurs d'effectuer des
recherches tranquillement ; l'endroit est calme et reposant. Une salle
réservée sert aux prêtres qui recopient des textes
(copistes) en vue de les archiver. De nombreuses créatures dissimulées
surveillent le temple et empêchent les vols, mais il est permis
de recopier n'importe quel ouvrage; un prêtre peut même le
faire contre un don au temple.
Idées de PNJ
Farmanthol Ibrinscatharsys
Gnome des forêts (Mâle), Prêtre spécialiste 7
(Ordre des Archivistes), Nv
For 8 - Dex 14 - Con 12 - Sag 14 - Int 15 - Cha 11
Pv 30 - Taco 16 - Ca 10
Équipement : Quatre dagues
Farmanthol est le gardien d'un petit temple d'Ilidian situé en
bordure d'une vaste forêt ; il est à la tête de trois
clercs et d'une prêtresse spécialiste. Son temple s'efforce
de regrouper toutes les sources de savoir concernant les énigmes
et leurs solutions. Il aime beaucoup mettre à l'épreuve
les visiteurs.
Sorts spécifiques d'Ilidian
Localisation de savoir (Divination)
Niveau : 5
Portée : 60 mètres + 10 mètres/niveau
Composantes : V
Durée : 1 round/niveau
Temps d'incantation : 1 tour
Zone d'effet : Spéciale
Ce sort permet de localiser la source de savoir la plus proche concernant
un sujet bien précis ; ce sujet est choisi par le prêtre
au lancement du sort et ne peut plus changer durant celui-ci. Lorsqu'il
fait face à la direction dans laquelle se trouve cette source (personne,
livre, etc.), le personnage le sent. Ce sort permet ainsi de trouver une
documentation adéquate.

Modifications DD3
N
Domaines
Connaissance, Organisation, Voyage
Arme de prédilection
Dague
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