ILMRYN
Dieu majeur

NV
GARDIEN DU VRAI POUVOIR, LE GENITEUR DU POUVOIR
Symbole : Livre de sort



Portfolio : Magie élémentaire


AlCroyants : Tous
AlClergé : Tous sauf Cm
Alf : Tous sauf Cm
Clergé : Clerc, Prêtre spécialiste, Mage, Barde
Races : Toutes
Cr : Sag 9, Int 13
Ap : Armes autorisées au mage (et toutes les armes magiques utilisables si multiclassé)
Ra : Aucune et aucun bouclier

Sphères majeures : Générale, Astrale, Charme, Divination, Elémentaire, Protection, Conjuration, Garde, Nécromancie
Sphères mineures : Aucune


- Les membres du clergé bénéficient d'un bonus de +2 au JP vs Magie

Pouvoirs des prêtres spécialistes

Niveau 1
Les prêtres spécialistes peuvent être duo classés Prêtre spécialiste/Mage et même Prêtre spécialiste/Mage spécialiste (Illusionniste seulement pour les gnomes)
Détection de la magie à volonté

Niveau 3
Signature magique (M1) ou Vision de sorcier (M3, Recueil de magie), 1x /Jour

Niveau 5
Le sort de Dissipation de la magie est considéré comme étant lancé par un prêtre de quatre niveaux supplémentaires
Tous les sorts du prêtre sont dissipés comme s'ils avaient été lancés par un prêtre de quatre niveaux supplémentaires
Ressentir les sorts (M3, Encyclopédie du mage III p847), 1x /Jour

Niveau 7
Détection sur le champ de vision du prêtre des zones de magie morte, entropiques et non magie à volonté

Niveau 9
Le prêtre est autorisé à faire un jet de sauvegarde contre les sorts lorsqu'il est affecté par un sort qui n'en nécessite pas normalement

Niveau 12
Enchantement d'un objet (M6), 1x /Semaine
Le prêtre peut lancer des sorts dans les " Coquilles anti-magie "

Niveau 15
Analyse d'enchantement (M8, Sortilèges et magie), 1x /Jour

Niveau 20
Coquille anti-magie activée par la pensée, à volonté

Sorts de quête pouvant être accordés par le dieu à des prêtres méritants
- Spirale de dégénérescence

Rm : Non

Habillement
Les prêtres d'Ilmryn portent des robes encapuchonnées de couleur verte (plus ou moins sombres) et un pendentif de bois peint représentant un livre rouge ouvert aux pages beiges.
Nombre d'entre eux exhibent des sceptres, des fioles ou des baguettes à leur ceinture, ou même une dague.

Commentaires
Ilmryn est le dieu de la magie sous toutes ses formes. Ce dieu jouit d'un même amour pour les magiciens que tous autres classes lançant des sorts. Ilmryn dirige le conseil des dieux avec Cronos, Flagadaf, Qalash et Lesdonia. Ses colères sont très redoutées des autres dieux, car il peut décider de rendre inefficace toutes sortes de magie, et Zaorn est le dernier recours possible pour la rétablir sans sa volonté. Toutefois, il n'intervient que rarement dans les conflits qui opposent les dieux, et seulement si la magie est concernée par cette différence de point de vue divin.

Les présages d'Ilmryn prennent la forme de sorts non mémorisés qui viennent soudainement à l'esprit du prêtre, parfois même des sorts plus puissant que ceux qu'il peut normalement jeter.
Le dieu lui même apparaît sous les traits d'un vieil homme au regard empli de sagesse, drapé d'une robe verte à capuche, tenant fermement dans ses mains un bâton de bois noir parcouru d'étincelles verdâtres. Sa barbe blanche est lisse et soyeuse, et sa voix est toujours calme et mesurée. Il peut jeter tous les sorts existants, et même retirer l'usage de la magie à une créature qui en était dotée. Il ne juge pas les homme sur leurs actes, d'autres dieux sont là pour ça ; il se contente de les juger sur la sagesse dont ils font preuve dans leur pratique de la magie (ainsi un puissant nécromancien usant de sa magie pour raser une région ne subirait pas le courroux d'Ilmryn, mais il l'encourrait s'il en venait à menacer l'équilibre magique du monde par ses actes, en risquant de créer une zone de magie morte par exemple).

Les prêtres de ce dieu encouragent la magie et tout ce qui va avec comme la création d'objets magique, de bibliothèques ou d'école de magie. Ils apportent leurs concours lorsqu'il s'agit de préserver les bibliothèques dédiées à la magie et d'inciter les mages à correspondre pour échanger des idées (et des sorts) entre eux. Ils tentent de lutter avec ferveur contre l'ignorance des masses qui craignent les mages et tous les lanceurs de sort. Ils interviennent aussi lorsqu'un bouleversement magique est sur le point de se réaliser pour l'empêcher.

Organisation du culte
Le culte d'Ilmryn est organisé de manière pyramidale, avec un prêtre dirigeant tous les autres. Chaque temple est régit par le prêtre le plus puissant, et on trouve sous ses ordres de nombreux autres prêtres de niveaux inférieurs, eux-mêmes ordonnés de manière hiérarchique (les plus puissants ayant autorité sur les moins puissants qu'eux).

Le clergé est divisé en trois ordres distincts :

Les Quêteurs du Merveilleux : Ils s'attachent à la fabrication et à l'étude des objets magiques ; ils cherchent aussi sans cesse à en créer d'autres. Enfin, ils retranscrivent l'ensemble de leurs études dans des livres qui seront entreposés dans leurs salles des archives. Dans cet ordre on distingue trois branches qui se complètent et travaillent ensemble :

- les Alchimistes : étudiant les potions et autres liquides ; leur étude est basée sur la connaissance des propriétés physiques des liquides (acides, etc.)
- les Forgemages : étudiant les armes, armures et autres objets constitués de métaux et minerais divers; leur étude est basée sur la connaissance des propriétés physiques des métaux et minerais (mithril, etc.)
- les Botanistes : étudiant les bâtons, baguettes, sceptres, et autres objets constitués de bois ; leur étude est basée sur la connaissance des propriétés physiques des végétaux (arbres, buissons, etc.)

Les Veilleurs : Ils s'attachent à rassembler toutes les informations propres aux artefacts et reliques qui se trouvent sur Arcania ; on trouve dans ce groupe de nombreux bardes. Il y a peu, le culte a décidé de nommer un membre de cet ordre pour chacun des objets répertoriés. Ainsi, le membre a pour mission de suivre le parcours de l'objet qui lui fut attitré et de le subtiliser à son possesseur si celui-ci venait à l'utiliser de manière dangereuse pour l'équilibre magique ou d'une manière inconvenable par rapport aux pouvoirs de l'objet lui-même (se servir d'un objet du bien pour faire le mal, ou inversement, par exemple). Un petit groupe de membres de cet ordre n'est affilié à aucun objet, et a pour mission de répertorier les artefacts et reliques encore non découverts.

Les Prêcheurs de la Puissance : Ils ont pour mission de retranscrire de nombreux parchemins de sorts, avec en priorité ceux qui étaient encore inconnus jusque là. Ils sont aussi en charge des relations publiques de leur temple et de l'acceptation de la magie par le peuple.

Il semblerait que le clergé en vienne bientôt à créer une branche de croisés avec pour mission l'éradication des zones de magies mortes et entropiques, ainsi que la destruction des créatures qui drainent l'énergie magique ambiante : désenchanteurs, nishruus, vermissanneaux...

Temples
Les temples d'Ilmryn ressemblent aux églises de notre monde, mais, à la place d'un clocher, disposent d'une tour de plusieurs étages où se trouvent les gradés. Le matériau le plus utilisé reste la pierre, généralement de teinte verdâtre. De l'autel qui se dresse au fond de la grande salle émane toujours une vive aura de lumière verte. On trouve beaucoup de temples protégés par des golems divers.

Idées de PNJ
Gorn " Poingdacier " : Forgemage du culte d'Ilmryn (Ile de Maas)
Nain des Montagnes, Prêtre Spécialiste 15 / Mage des Métaux 9, LB
For 13 - Dex 11 - Con 14 - Sag 18 - Int 14 - Cha 12
Pv 38 - Taco 12 - Ca : 5
Objets : Gantelet de fer +3 (à la main gauche), anneau de protection +5
Ce prêtre est aussi l'un des rares nains à maîtriser l'art de la magie profane. Il s'est spécialisé dans la création de gantelets de fer magiques (de combat, de force des ogres, ou autres), et il est bien connu pour vendre ces oeuvres majestueuses à des prix exorbitants. Il est à l'heure actuelle le plus puissant prêtre d'Ilmryn appartenant à l'ordre des Quêteurs du Merveilleux sur les trois îles.


.

Modifications DD3

NV
Domaines
Connaissance, Illusion, Magie, Sorts
Arme de prédilection
Bâton