Lunes



Dystiel la Blanche
(Révolution 10 jours, Rotation au même rythme qu'Arcania)

Teyrossa la Sanglante
(Révolution 5 heures 30, Rotation autour d'Arcania 24 heures)

Bialyn la Sombre
(Révolution 180 jours, Rotation autour du soleil 10 ans)




Dystiel la Blanche

Révolution : 10 jours
Rotation (autour d'Arcania) : même rythme que le monde


Dystiel est la plus lumineuse des 2 lunes d'Arcania, mais aussi la plus volumineuse. En tourne à la même vitesse qu'Arcania, ce qui signifie qu'elle se trouve en permanence au-dessus des terres habitées. Sa lumière illumine les cieux d'Arcania à l'aube et au crépuscule, devenant moins perceptible lors de la journée ou de la nuit. L'apparition de Dystiel annonce la venue de l'aube ou du crépuscule, repère bien pratique pour mesurer l'avancement du temps. Une immense montagne, visible d'Arcania comme une grosse tâche rouge, sert de repère pour les astronomes afin de marquer l'écoulement des semaines dans le calendrier le plus fréquent, le calendrier arcanien.



Teyrossa la Sanglante
Révolution : 5 heures 30
Rotation (autour d'Arcania) : 24 heures

Teyrossa est la plus petite des 2 lunes d'Arcania, cependant, cela ne l'empêche pas d'avoir une forte influence sur Arcania. En effet, elle est à l'origine du cycle des marées toutes les 12 heures sur Arcania et rythme donc la vie des marins, des habitants vivant sur des îles ou proche des côtes. Pendant les 12 heures où Teyrossa est visible, elle apparaît aux yeux des habitants comme un disque rouge sang. Les superstitions populaires la dénigrent amplement, source de tous les malheurs et de tous les maux. La couleur rouge sang est dû à la présence d'un sol ferrugineux (présence de fer) oxydé dans sa surface. Teyrossa est la lune influençant les lycanthropes présents sur Arcania. L'apogée de l'influence de Teyrossa se produit une fois par mois lorsque les deux lunes sont alignées, trois jours durant lesquels les lycanthropes résistent difficilement à l'appel du sang.



Bialyn la Sombre
Révolution : 180 jours
Rotation (autour du soleil) : 10 ans

Byalin est une planète invisible pour la majorité des personnes vivant sur Arcania, sauf celles rongées par le mal comme les morts-vivants. Cet astre est en fait lié au plan négatif, ce qui explique son influence très négative sur Arcania. Bialyn est beaucoup plus grosse qu'Arcania, poursuivant une course autour du soleil sans que la présence d'Arcania n'en modifie sa trajectoire orbitale. En effet, sa révolution autour du soleil l'amène à frôler tous les 5 ans Arcania faisant fluctuer son influence sur Arcania en fonction de sa position.

  • Pendant 6 lunes, période pendant laquelle Bialyn est à l'opposé du soleil, son influence est nulle ; c'est la Période de l'Ange. Les morts-vivants entre dans une sorte de léthargie et ont une activité minimum de survie seulement.

    - Leurs pouvoirs sont nuls comme par exemple le drain de sang pour les vampires ou les spectres, le vieillissement pour les fantômes, le cri mortel pour la banshee, le drain de force pour les ombres.

    - Les morts-vivants sont repoussés comme s'ils possédaient la moitié de leurs dés de vie.

    - Leur mouvement, leur résistance magique, leur moral et leur nombre d'attaques sont réduits de moitié.

  • 6 lunes avant et après la période de l'ange, l'influence de Bialyn est faible, c'est la Période du Grand Calme. Les morts-vivants entrent dans une période de très faible activité et sortent rarement de leur antre ou cercueil.

    - Leurs pouvoirs ne marchent qu'à la moitié de leur effet total.

    - Ils sont repoussés comme s'ils étaient d'un rang inférieur.

    - Leur mouvement est réduit d'un tiers.

    - Leur moral est réduit de moitié

  • 1 an avant et après le grand calme, une nouvelle période s'annonce, le Grand Equilibre. Les morts-vivants ont une activité normale et leurs pouvoirs sont totalement efficients.

  • 6 lunes avant (Temps de Qalash) et après (Renouveau de Lesdonia) la période des ténèbres, l'influence de Bialyn commence à être forte sur Arcania, c'est l'Eclipse. Les morts-vivants ont une activité importante et sortent plus régulièrement de leur tanière (même à l'aube et au crépuscule)

    - Leurs pouvoirs sont doublés et un vampire drainera par exemple quatre niveaux par toucher.

    - Ils sont repoussés comme s'ils étaient d'un rang supérieur.

    - Le moral est augmenté de 5 pour tous les morts-vivants.

  • Pendant 6 lunes, Bialyn connaît sont influence maximum, la Période des Ténèbres. Les morts-vivants connaissent une période de suractivité.

    - Les faiblesses des morts-vivants ne les gênent plus pendant toute la période, par exemple la lumière du soleil ou l'eau vive pour les vampires.

    - Ils peuvent sortir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et voit leur vitesse doublée.

    - Ils sont repoussés comme s'ils avaient le double de leurs dés de vie.

    - Le moral de tous les morts-vivants passent à 20 sans modificateur possible.

    - Leur résistance magique et le nombre d'attaques sont doublés.