VOR
Demi dieu à Dieu intermédiaire
(actuellement demi dieu)

CN
LE SEIGNEUR DE TOUTES FINS, CREPUSCULE DES MONDES
Symbole : Soleil couchant devant un disque noir



Portfolio : Apocalypse (Crépuscule, Déclin)

AlCroyants : Tous
AlClergé : Tous non bons
Alf : Tous non bons
Clergé : Prêtre Spécialiste, Clerc, Mystique, Chaman, Croisé
Races : Toutes
Cr : Sagesse 9
Ap : Comme les clercs
Ra : Toutes

Sphères majeures : Générale, Astrale, Chaos (depuis son emprisonnement), Climat, Combat, Solaire
Sphères mineures : Temps, Divination



Pouvoirs des Prêtres spécialistes (Les Prophètes de l'Apocalypse ou les Messagers du Déclin) :

Niveau 1
Immunisés à la peur et à la terreur, magique ou non

Niveau 3
Immunisés à la douleur physique (magique ou non) ; les prêtres subissent les dégâts sans mot dire.

Niveau 5
Les iris du prêtre acquièrent une teinte orangée lui permettant de disposer de la vision d'un elfe à la nuit tombée (mais empreinte de cette même teinte orange)

Niveau 7
Divination (P4), 1x /Jour

Niveau 9
Mise à mal (P4), 1x /Jour

Niveau 12
Climat incontrôlé (P7), 1x /Semaine

Niveau 15
Fatalité rampante (P7), 1x/Semaine

Niveau 20
Contagion de terreur (Quête) 1x/semaine

Sorts de quête pouvant être accordés par le dieu à des prêtres méritants
Spirale de dégénérescence

Rm : Oui

Habillement
Les membres du clergé de Vor portent uniquement les couleurs de leur dieu, à savoir de l'orange et du noir ; cependant, leur tenue vestimentaire reste celle de leur choix. Les prêtres ayant les cheveux roux sont surnommés les Enfants du Désastre, car une croyance du culte veut que les personnes ayant survécu à une apocalypse au cours d'une autre vie renaissent avec les cheveux roux ; ainsi les roux sont généralement très bien considérés dans le clergé.
Le symbole du clergé, un soleil couchant sur fond d'un disque noir, est souvent porté en pendentif autour de leur cou.

Commentaires
Vor annonce et incarne l'Apocalypse ; après celle-ci vient le temps du néant où règnent d'autres dieux sur un monde dévasté. Vor détruit, mais lorsqu'il a fait son oeuvre, c'est Nérûn qui prend le relais. On le prie pour aller au bout d'un projet, pour parvenir à accomplir une tâche et pour sauver son âme quand venait la nuit ou le déluge. Son statut varie comme toutes les divinités du Cycle du Temps et passe de celui de demi dieu à celui de puissance intermédiaire (bien qu'il ait toujours ambitionné de récupérer les sphères de Darkane afin d'acquérir celui de puissance majeure lors de son apogée). Vor forme, avec Darkane, dieu de la dégénérescence, le Cercle du Déclin dans le Cycle Eternel (réf : Cronos). Dans le Cycle du Temps (réf : Cronos), il incarne au sein du Cercle de la Journée, le crépuscule, le déclin de la journée en compagnie d'Arcania, Joclane et Noctis. Vor a toujours rempli sa tâche avec ferveur mais sans jamais y voir le moindre mal, il estime que c'est le cycle tel que l'a défini Cronos et que les choses doivent aller ainsi. Son rôle est de détruire et il le fait bien. Très impliqué dans la disparition de Pangéum (réf : Arcania véritas), Vor n'a pas réapparu comme l'on fait d'autres dieux suite à la fin de la civilisation humaine sur l'autre hémisphère d'Arcania. Aujourd'hui, il ne reste que peu de traces du dieu Vor, à l'exception de quelques temples oubliés et de quelques cercles de croyants qui existent encore dans les régions les plus reculées et les plus inhospitalières. Certains sages connaissent l'existence de ce dieu et nombre d'entre eux élaborent des hypothèses sur sa disparition. On parle aussi de cultes secrets qui subsisteraient dans certaines villes et parfois un illuminé prophétise la fin du monde sur la place d'une ville ... Ce qui est sûr c'est que le dieu Vor vit sa puissance décliner de manière continue et rapide après la disparition de Pangéum jusqu'à sa disparition pure et simple. En fait, Vor est prisonnier du Demi plan du Temps, laissant sa place à Arcania pour le renouveau de la civilisation humaine. Toutefois, certains voient dans l'apparition sur Arcania de créatures destructrices comme les Maras (Bestiaire RO) et la Tarasque (qui sont surnommées les " Enfants de Vor ") les prémisses d'un retour de Vor sur Arcania.

Vor apparaît sous les traits d'un homme musclé et d'une taille légèrement inférieure à la norme (presque trapu) ; il a un visage carré, des yeux sombres et une chevelure courte et bouclée d'un roux éclatant. Il porte une tenue près du corps couverte d'une alternance de losanges noir et orange avec sur le côté, son marteau de guerre d'un noir brillant (constitué entièrement de métal), appelé Armagedon.

Les activités principales des fidèles de Vor sont les suivantes :
- Tout mettre en oeuvre pour le retour de leur dieu (cela signifie le localiser et le faire revenir sur le monde comme le Cycle Eternel le voudrait, mais aussi, pour certainsfidèles maléfiques, mettre en place son retour pour qu'il anéantisse ce monde de nouveau et les aident à passer outre le désastre en retour de leurs prières).
- Combattre Darkane afin d'aider Vor à s'emparer de ses sphères de contrôle, et ainsi faire de leur dieu une puissance majeure (ils ont une occasion en or puisque Darkane a actuellement disparu lui aussi, pour des raisons toutes autres, et si Vor venait à réapparaître, il obtiendrait sans mal la sphère de l'automne)

Les derniers fidèles de Vor sont éparpillés un peu partout aux confins de la civilisation ; ils le prient encore et c'est certainement pour cette raison qu'ils ont peu évolué. Mais il existe aussi quelques cellules secrètes au sein des grandes villes et des prophètes annonçant son retour (souvent des sages angoissés par l'avenir et qui perdent la raison).

Les Chevaliers de l'Apocalypse :
Ce groupe de croisés au service de Vor semble avoir survécu à la disparition de leur dieu ; il compte encore une dizaine de membres actifs de puissances variables. Les Chevaliers de l'Apocalypse avaient pour mission de punir les infidèles qui refusaient de prier Vor alors que l'apocalypse était imminente. Ils portent des armures noires bordées d'orange vif et des heaumes effrayants. Ils favorisent le marteau de guerre et le fléau d'armes pour le combat, usant parfois d'un bouclier. À l'origine il existait différents groupes au sein de cet ordre, mais cela n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Leur principal objectif actuellement est de lutter contre Darkane dans l'attente du retour de leur dieu. Leur alignement est généralement loyal neutre, mais certains ont dérivé vers le loyal mauvais, e neutre ou le chaotique neutre. Leur chef actuel est le Chevalier Athorn Fryemantel (Croisé 14, Lm), disposant d'une armure de plates complète d'effroi +5 et d'un maillet +1/+3 contre les vers.


Modifications DD3

CN
Domaines
Chaos, Destin, Destruction, Jugement
Arme de prédilection
Marteau de guerre