AlCroyants : Tous
AlClergé : Tous non bons
Alf : Tous non bons
Clergé : Prêtre Spécialiste, Clerc, Mystique, Chaman,
Croisé
Races : Toutes
Cr : Sagesse 9
Ap : Comme les clercs
Ra : Toutes
Sphères majeures : Générale,
Astrale, Chaos (depuis son emprisonnement), Climat, Combat, Solaire
Sphères mineures : Temps, Divination
Pouvoirs des Prêtres spécialistes (Les Prophètes
de l'Apocalypse ou les Messagers du Déclin) :
Niveau 1
Immunisés à la peur et à la terreur, magique ou non
Niveau 3
Immunisés à la douleur physique (magique ou non) ; les prêtres
subissent les dégâts sans mot dire.
Niveau 5
Les iris du prêtre acquièrent une teinte orangée lui
permettant de disposer de la vision d'un elfe à la nuit tombée
(mais empreinte de cette même teinte orange)
Niveau 7
Divination (P4), 1x /Jour
Niveau 9
Mise à mal (P4), 1x /Jour
Niveau 12
Climat incontrôlé (P7), 1x /Semaine
Niveau 15
Fatalité rampante (P7), 1x/Semaine
Niveau 20
Contagion de terreur (Quête) 1x/semaine
Sorts de quête pouvant être accordés par le dieu
à des prêtres méritants
Spirale de dégénérescence
Rm : Oui
Habillement
Les membres du clergé de Vor portent uniquement les couleurs de
leur dieu, à savoir de l'orange et du noir ; cependant, leur tenue
vestimentaire reste celle de leur choix. Les prêtres ayant les cheveux
roux sont surnommés les Enfants du Désastre, car une croyance
du culte veut que les personnes ayant survécu à une apocalypse
au cours d'une autre vie renaissent avec les cheveux roux ; ainsi les
roux sont généralement très bien considérés
dans le clergé.
Le symbole du clergé, un soleil couchant sur fond d'un disque noir,
est souvent porté en pendentif autour de leur cou.
Commentaires
Vor annonce et incarne l'Apocalypse ; après celle-ci vient
le temps du néant où règnent d'autres dieux sur un
monde dévasté. Vor détruit, mais lorsqu'il a fait
son oeuvre, c'est Nérûn qui prend le relais. On le prie pour
aller au bout d'un projet, pour parvenir à accomplir une tâche
et pour sauver son âme quand venait la nuit ou le déluge.
Son statut varie comme toutes les divinités du Cycle du Temps et
passe de celui de demi dieu à celui de puissance intermédiaire
(bien qu'il ait toujours ambitionné de récupérer
les sphères de Darkane afin d'acquérir celui de puissance
majeure lors de son apogée). Vor forme, avec Darkane, dieu de la
dégénérescence, le Cercle du Déclin dans le
Cycle Eternel (réf : Cronos). Dans le Cycle du Temps (réf
: Cronos), il incarne au sein du Cercle de la Journée, le crépuscule,
le déclin de la journée en compagnie d'Arcania, Joclane
et Noctis. Vor a toujours rempli sa tâche avec ferveur mais sans
jamais y voir le moindre mal, il estime que c'est le cycle tel que l'a
défini Cronos et que les choses doivent aller ainsi. Son rôle
est de détruire et il le fait bien. Très impliqué
dans la disparition de Pangéum (réf : Arcania véritas),
Vor n'a pas réapparu comme l'on fait d'autres dieux suite à
la fin de la civilisation humaine sur l'autre hémisphère
d'Arcania. Aujourd'hui, il ne reste que peu de traces du dieu Vor, à
l'exception de quelques temples oubliés et de quelques cercles
de croyants qui existent encore dans les régions les plus reculées
et les plus inhospitalières. Certains sages connaissent l'existence
de ce dieu et nombre d'entre eux élaborent des hypothèses
sur sa disparition. On parle aussi de cultes secrets qui subsisteraient
dans certaines villes et parfois un illuminé prophétise
la fin du monde sur la place d'une ville ... Ce qui est sûr c'est
que le dieu Vor vit sa puissance décliner de manière continue
et rapide après la disparition de Pangéum jusqu'à
sa disparition pure et simple. En fait, Vor est prisonnier du Demi plan
du Temps, laissant sa place à Arcania pour le renouveau de la civilisation
humaine. Toutefois, certains voient dans l'apparition sur Arcania de créatures
destructrices comme les Maras (Bestiaire RO) et la Tarasque (qui sont
surnommées les " Enfants de Vor ") les prémisses
d'un retour de Vor sur Arcania.
Vor apparaît sous les traits d'un homme musclé et d'une
taille légèrement inférieure à la norme (presque
trapu) ; il a un visage carré, des yeux sombres et une chevelure
courte et bouclée d'un roux éclatant. Il porte une tenue
près du corps couverte d'une alternance de losanges noir et orange
avec sur le côté, son marteau de guerre d'un noir brillant
(constitué entièrement de métal), appelé Armagedon.
Les activités principales des fidèles de Vor sont les suivantes
:
- Tout mettre en oeuvre pour le retour de leur dieu (cela signifie le
localiser et le faire revenir sur le monde comme le Cycle Eternel le voudrait,
mais aussi, pour certainsfidèles maléfiques, mettre en place
son retour pour qu'il anéantisse ce monde de nouveau et les aident
à passer outre le désastre en retour de leurs prières).
- Combattre Darkane afin d'aider Vor à s'emparer de ses sphères
de contrôle, et ainsi faire de leur dieu une puissance majeure (ils
ont une occasion en or puisque Darkane a actuellement disparu lui aussi,
pour des raisons toutes autres, et si Vor venait à réapparaître,
il obtiendrait sans mal la sphère de l'automne)
Les derniers fidèles de Vor sont éparpillés un peu
partout aux confins de la civilisation ; ils le prient encore et c'est
certainement pour cette raison qu'ils ont peu évolué. Mais
il existe aussi quelques cellules secrètes au sein des grandes
villes et des prophètes annonçant son retour (souvent des
sages angoissés par l'avenir et qui perdent la raison).
Les Chevaliers de l'Apocalypse :
Ce groupe de croisés au service de Vor semble avoir survécu
à la disparition de leur dieu ; il compte encore une dizaine de
membres actifs de puissances variables. Les Chevaliers de l'Apocalypse
avaient pour mission de punir les infidèles qui refusaient de prier
Vor alors que l'apocalypse était imminente. Ils portent des armures
noires bordées d'orange vif et des heaumes effrayants. Ils favorisent
le marteau de guerre et le fléau d'armes pour le combat, usant
parfois d'un bouclier. À l'origine il existait différents
groupes au sein de cet ordre, mais cela n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Leur principal objectif actuellement est de lutter contre Darkane dans
l'attente du retour de leur dieu. Leur alignement est généralement
loyal neutre, mais certains ont dérivé vers le loyal mauvais,
e neutre ou le chaotique neutre. Leur chef actuel est le Chevalier Athorn
Fryemantel (Croisé 14, Lm), disposant d'une armure de plates complète
d'effroi +5 et d'un maillet +1/+3 contre les vers.
Modifications DD3
CN
Domaines
Chaos, Destin, Destruction, Jugement
Arme de prédilection
Marteau de guerre
|