VYNIA
Dieu intermédiaire

NV
MAITRESSE DES FLOTS, REINE DES OCEANS
Symbole : Vague

Portfolio : Eau élémentaire (Tempêtes maritimes, Créatures aquatiques)


AlCroyants : Tous
AlClergé : Nb, Nv, Cb, Cn, Cm
Alf : Nb, Nv, Cb, Cn, Cm
Clergé : Clerc, Prêtre spécialiste, Elémentaliste de l'eau, Rôdeur, Rôdeur noir
Races : Humain, Elfe aquatique
Cr : Sagesse 9
Ap : Cabillot, harpon, filet, sabre d'abordage, trident, coutelas
Ra : Aucune

Sphères majeures : Générale, Animale, Divination, Elémentaire (Eau), Climat
Sphères mineures : Protection, Soin, Voyageurs, Conjuration


- Respiration aquatique (M3) en permanence, pour tous les membres du clergé
- Les membres du clergé voient sous l'eau comme en surface

Pouvoirs des prêtres spécialistes

Niveau 1
Les prêtres peuvent lancer les sorts de mage de l'école Elémentaire Eau comme s'il s'agissait d'une de ses sphères de contrôle. Pas de sorts niveau 8 et 9
Eau calme (M1, Encyclopédie du mage IV p880) ou Précipitation (P1, Recueil du prêtre II p456), 1x /Jour

Niveau 3
Action libre (P4) en permanence, sous l'eau seulement

Niveau 5
Jet bouillonnant (M3, Encyclopédie du mage III p770) ou Souffle d'eau (M3, Encyclopédie du mage IV p1000), 1x /Jour

Niveau 7
Inversion du courant (M4, Encyclopédie du mage III p749) ou Augmentation des créatures de l'eau (M4, Encyclopédie du mage IV p888), 1x /Jour

Niveau 9
Conjuration d'un élémentaire d'eau (M5) ou Bombe d'eau (M5, Encyclopédie du mage IV p1000), 1x/Jour

Niveau 12
Tsunami (P7, Sortilèges et magie), 1x /Semaine

Niveau 15
Tourbillon (M8, Encyclopédie du mage IV p1013), 1x /Semaine

Niveau 20
Mot de pouvoir, Liquéfaction (M9, Encyclopédie du mage III p677) ou Aura élémentaire de l'Eau (M9, Recueil de magie), 1x /Jour

Sorts de quête pouvant être accordés par le dieu à des prêtres méritants
- Nuée élementaire de l'eau

Rm : Oui

Habillement
Les membres du clergé de Vynia sont pour la plupart, lorsque le climat local le permet, vêtu de façon simple et pratique. Etant donné qu'ils sont régulièrement immergés ou mouillés, leurs vêtements seront le plus léger possible, pour un séchage rapide. Leurs vêtements seront habituellement dans les teintes blanches, bleutées, bleues, voire légèrement vertes, bref toutes les couleurs que peut avoir l'eau. Il est très courant de voir de nombreux tatouages sur le corps dénudé des membres du clergé de Vynia, représentant des motifs tourmentés rappelant le mouvement, les vagues et l'eau. Enfin, des coquillages sculptés servent souvent de bijoux aux fidèles de Vynia, et de même, le symbole sacré (une vague) sera gravé dans un coquillage de valeur et porté autour du cou.

Commentaires
Vynia apparaît sous les traits d'une jolie femme à la peau bleuté, presque irisée et aux longs cheveux bleus sombres, aux extrémités tirant sur le blanc, en perpétuel mouvement. Ses yeux sont limpides et sans pupille, et ses lèvres bleues sont minces. Elle porte divers coquillages multicolores en guise de bijoux et d'habillement. Elle est armée d'un trident argenté, ciselé de motifs curvilignes ésotériques, et use aussi d'un énorme coquillage en guise de bouclier. Il pleut toujours autour d'elle et l'intensité de cette pluie varie en fonction de son humeur (très changeante). Vynia est la déesse des grandes étendues d'eau. Les faits et gestes des mortels l'intéressent peu, et elle leur accorde la vie ou la mort selon ses préférences de l'instant. Toutefois, des personnes qui l'auraient offensée ont de grandes chances de subir son courroux, en disparaissant malencontreusement dans une mer en furie. Bien plus que la déesse des mers et des océans, elle est la déesse élémentaire de l'Eau. Elle régit le cycle naturel de cet élément et elle peut décider d'assécher une région si les habitants l'ont offensé. Mais le plus souvent elle se moque des agissements des humains ; en tant que divinité élémentaire, ses desseins restent incompréhensibles pour les mortels. Elle est une déesse capricieuse et lunatique, passionnée et emportée. Son culte n'a pas d'ennemis réels, à l'exception de Joclan (le Seigneur de la Sécheresse) avec qui elle entretient une lutte amicale pour le contrôle géographique de la planète, entre régions sèches et humides. Pyriss hait Vynia parce que son pouvoir peut contrer le sien, bien que cette haine ne soit pas réciproque et qu'elle se contente de l'ignorer.

Les présages de Vynia prennent la forme d'animaux marins qui s'échouent sans raison sur les plages ou bien d'une lame de fond aux origines inconnues.

Ses prêtres la prient et lui offrent des sacrifices pour la calmer ou la satisfaire. Ils usent également de leur pouvoir afin de sauver les créatures maritimes et plus particulièrement les sirènes ou le dauphin, d'une mort inutile aux mains de pêcheurs trop zélés. Ce sont également de grands explorateurs maritimes, et quand un prêtre de Vynia décide de se soustraire à la vue des hommes, seul un autre prêtre ou un mage expérimenté peuvent le trouver dans son abri sous-marin. Les marins vénèrent Vynia pour apaiser ses colères avant des grandes pêches, ou de longs voyages. Il est dit que nombre de ses plus fidèles serviteurs se trouvent parmi les pirates et corsaires de tous poils, ce qui ne l'importune nullement.

Organisation
Le clergé, contrairement à ceux de quelques autres divinités élémentaires, est presque organisé, du moins on peut le diviser en trois groupes distincts s'articulant autour du cycle de l'eau. Les membres de ces groupes peuvent être de n'importe quelle classe autorisée par le culte, bien que les prêtres spécialistes se trouvent beaucoup plus souvent au sein des Fils et Filles de l'Intempérie.

On trouve ainsi par ordre de puissance au sein du culte :

- Les Guides de l'Ondée (20% du clergé)
Ce groupe réunit les membres du culte qui vénèrent Vynia sous la forme de la pluie. Ils la prient pour que la région ne subisse pas de sécheresse et usent de nombreux rituels pour implorer la pluie. Ils sont de solides alliés de la déesse élémentaire de l'Air, qui porte les nuages chargés d'eau jusqu'à eux, à l'aide de son souffle. Cette branche du culte regroupe des fidèles tous très différents les uns des autres, et on peut aussi bien trouver un shaman Barbare des plaines qu'un prêtre priant la déesse pour que les récoltes de son village soient fructueuses. Ils sont les plus susceptibles des membres du culte de partir à l'aventure.

- Les Frères (& Soeurs) Assoupis (30% du clergé)
Ce groupe réunit les adeptes de Vynia qui prient la déesse à l'intérieur des terres, au bord des étangs, des mares et des lacs. Ils veillent sur les eaux stagnantes et calmes des continents, protégeant l'écosystème de ces lieux. Ces prêtres sont calmes et paisibles mais peuvent rentrer dans un état second si on s'attaque à leur domaine.

- Les Fils (& Filles) de l'Intempérie (50% du clergé)
Ce groupe rassemble les prêtres de Vynia qui ont en charge de s'occuper des mers, des océans, et des cours d'eau. En bord de mer ils servent souvent d'aumônier du port et s'embarquent aussi sur des navires pour les protéger des dangers des océans contre un don conséquent.

Il se divise en deux sous branches :
- Les Aspirants de l'Écume : voués à la protection des navires en mer et à la bénédiction des eaux pour qu'elles foisonnent de poissons (70% de ce groupe).

- Les Lames de Fond : l'ordre guerrier de Vynia, qui combat les créatures des profondeurs qui nuisent à leur environnement et se charge de raser les villes en bordure de mer qui ont offensé leur déesse (30% de ce groupe).

Temples
Les temples de Vynia se situent toujours au bord de l'eau (les Guides de l'Ondée ne disposent généralement que de simples stèles de pierre gravées) et prennent la forme de bâtiments aux murs percés de vastes arches, sur plusieurs niveaux dont le plus inférieur est toujours submergé. Les arches permettent aux marées de submerger d'autres niveaux de manière progressive (en bord de mer). L'intérieur d'un temple de Vynia est décoré de nombreuses fresques aux motifs aquatiques, de plusieurs fontaines (en circuit fermé ou alimenté par l'eau courante), et de bassins de différentes tailles. Les temples ne disposent jamais de toit de façon à laisser la pluie tombée à l'intérieur. Les prêtres possèdent des appartements en dehors du temple proprement dit.

Modifications DD3

NV
Domaines
Destruction, Eau, Océan, Tempête
Arme de prédilection
Trident