AlCroyants : Tous
AlClergé : Nb, Nv, Cb, Cn, Cm
Alf : Nb, Nv, Cb, Cn, Cm
Clergé : Clerc, Prêtre spécialiste, Elémentaliste
de l'eau, Rôdeur, Rôdeur noir
Races : Humain, Elfe aquatique
Cr : Sagesse 9
Ap : Cabillot, harpon, filet, sabre d'abordage, trident, coutelas
Ra : Aucune
Sphères majeures : Générale,
Animale, Divination, Elémentaire (Eau), Climat
Sphères mineures : Protection, Soin, Voyageurs, Conjuration
- Respiration aquatique (M3) en permanence, pour tous les membres du clergé
- Les membres du clergé voient sous l'eau comme en surface
Pouvoirs des prêtres spécialistes
Niveau 1
Les prêtres peuvent lancer les sorts de mage de l'école Elémentaire
Eau comme s'il s'agissait d'une de ses sphères de contrôle.
Pas de sorts niveau 8 et 9
Eau calme (M1, Encyclopédie du mage IV p880) ou Précipitation
(P1, Recueil du prêtre II p456), 1x /Jour
Niveau 3
Action libre (P4) en permanence, sous l'eau seulement
Niveau 5
Jet bouillonnant (M3, Encyclopédie du mage III p770) ou Souffle
d'eau (M3, Encyclopédie du mage IV p1000), 1x /Jour
Niveau 7
Inversion du courant (M4, Encyclopédie du mage III p749) ou Augmentation
des créatures de l'eau (M4, Encyclopédie du mage IV p888),
1x /Jour
Niveau 9
Conjuration d'un élémentaire d'eau (M5) ou Bombe d'eau (M5,
Encyclopédie du mage IV p1000), 1x/Jour
Niveau 12
Tsunami (P7, Sortilèges et magie), 1x /Semaine
Niveau 15
Tourbillon (M8, Encyclopédie du mage IV p1013), 1x /Semaine
Niveau 20
Mot de pouvoir, Liquéfaction (M9, Encyclopédie du mage III
p677) ou Aura élémentaire de l'Eau (M9, Recueil de magie),
1x /Jour
Sorts de quête pouvant être accordés par le dieu
à des prêtres méritants
- Nuée élementaire de l'eau
Rm : Oui
Habillement
Les membres du clergé de Vynia sont pour la plupart, lorsque
le climat local le permet, vêtu de façon simple et pratique.
Etant donné qu'ils sont régulièrement immergés
ou mouillés, leurs vêtements seront le plus léger
possible, pour un séchage rapide. Leurs vêtements seront
habituellement dans les teintes blanches, bleutées, bleues, voire
légèrement vertes, bref toutes les couleurs que peut avoir
l'eau. Il est très courant de voir de nombreux tatouages sur le
corps dénudé des membres du clergé de Vynia, représentant
des motifs tourmentés rappelant le mouvement, les vagues et l'eau.
Enfin, des coquillages sculptés servent souvent de bijoux aux fidèles
de Vynia, et de même, le symbole sacré (une vague) sera gravé
dans un coquillage de valeur et porté autour du cou.
Commentaires
Vynia apparaît sous les traits d'une jolie femme à la
peau bleuté, presque irisée et aux longs cheveux bleus sombres,
aux extrémités tirant sur le blanc, en perpétuel
mouvement. Ses yeux sont limpides et sans pupille, et ses lèvres
bleues sont minces. Elle porte divers coquillages multicolores en guise
de bijoux et d'habillement. Elle est armée d'un trident argenté,
ciselé de motifs curvilignes ésotériques, et use
aussi d'un énorme coquillage en guise de bouclier. Il pleut toujours
autour d'elle et l'intensité de cette pluie varie en fonction de
son humeur (très changeante). Vynia est la déesse des grandes
étendues d'eau. Les faits et gestes des mortels l'intéressent
peu, et elle leur accorde la vie ou la mort selon ses préférences
de l'instant. Toutefois, des personnes qui l'auraient offensée
ont de grandes chances de subir son courroux, en disparaissant malencontreusement
dans une mer en furie. Bien plus que la déesse des mers et des
océans, elle est la déesse élémentaire de
l'Eau. Elle régit le cycle naturel de cet élément
et elle peut décider d'assécher une région si les
habitants l'ont offensé. Mais le plus souvent elle se moque des
agissements des humains ; en tant que divinité élémentaire,
ses desseins restent incompréhensibles pour les mortels. Elle est
une déesse capricieuse et lunatique, passionnée et emportée.
Son culte n'a pas d'ennemis réels, à l'exception de Joclan
(le Seigneur de la Sécheresse) avec qui elle entretient une lutte
amicale pour le contrôle géographique de la planète,
entre régions sèches et humides. Pyriss hait Vynia parce
que son pouvoir peut contrer le sien, bien que cette haine ne soit pas
réciproque et qu'elle se contente de l'ignorer.
Les présages de Vynia prennent la forme d'animaux marins qui s'échouent
sans raison sur les plages ou bien d'une lame de fond aux origines inconnues.
Ses prêtres la prient et lui offrent des sacrifices pour la calmer
ou la satisfaire. Ils usent également de leur pouvoir afin de sauver
les créatures maritimes et plus particulièrement les sirènes
ou le dauphin, d'une mort inutile aux mains de pêcheurs trop zélés.
Ce sont également de grands explorateurs maritimes, et quand un
prêtre de Vynia décide de se soustraire à la vue des
hommes, seul un autre prêtre ou un mage expérimenté
peuvent le trouver dans son abri sous-marin. Les marins vénèrent
Vynia pour apaiser ses colères avant des grandes pêches,
ou de longs voyages. Il est dit que nombre de ses plus fidèles
serviteurs se trouvent parmi les pirates et corsaires de tous poils, ce
qui ne l'importune nullement.
Organisation
Le clergé, contrairement à ceux de quelques autres divinités
élémentaires, est presque organisé, du moins on peut
le diviser en trois groupes distincts s'articulant autour du cycle de
l'eau. Les membres de ces groupes peuvent être de n'importe quelle
classe autorisée par le culte, bien que les prêtres spécialistes
se trouvent beaucoup plus souvent au sein des Fils et Filles de l'Intempérie.
On trouve ainsi par ordre de puissance au sein du culte :
- Les Guides de l'Ondée (20% du clergé)
Ce groupe réunit les membres du culte qui vénèrent
Vynia sous la forme de la pluie. Ils la prient pour que la région
ne subisse pas de sécheresse et usent de nombreux rituels pour
implorer la pluie. Ils sont de solides alliés de la déesse
élémentaire de l'Air, qui porte les nuages chargés
d'eau jusqu'à eux, à l'aide de son souffle. Cette branche
du culte regroupe des fidèles tous très différents
les uns des autres, et on peut aussi bien trouver un shaman Barbare des
plaines qu'un prêtre priant la déesse pour que les récoltes
de son village soient fructueuses. Ils sont les plus susceptibles des
membres du culte de partir à l'aventure.
- Les Frères (& Soeurs) Assoupis (30% du clergé)
Ce groupe réunit les adeptes de Vynia qui prient la déesse
à l'intérieur des terres, au bord des étangs, des
mares et des lacs. Ils veillent sur les eaux stagnantes et calmes des
continents, protégeant l'écosystème de ces lieux.
Ces prêtres sont calmes et paisibles mais peuvent rentrer dans un
état second si on s'attaque à leur domaine.
- Les Fils (& Filles) de l'Intempérie (50% du clergé)
Ce groupe rassemble les prêtres de Vynia qui ont en charge de s'occuper
des mers, des océans, et des cours d'eau. En bord de mer ils servent
souvent d'aumônier du port et s'embarquent aussi sur des navires
pour les protéger des dangers des océans contre un don conséquent.
Il se divise en deux sous branches :
- Les Aspirants de l'Écume : voués à la
protection des navires en mer et à la bénédiction
des eaux pour qu'elles foisonnent de poissons (70% de ce groupe).
- Les Lames de Fond : l'ordre guerrier de Vynia, qui combat
les créatures des profondeurs qui nuisent à leur environnement
et se charge de raser les villes en bordure de mer qui ont offensé
leur déesse (30% de ce groupe).
Temples
Les temples de Vynia se situent toujours au bord de l'eau (les Guides
de l'Ondée ne disposent généralement que de simples
stèles de pierre gravées) et prennent la forme de bâtiments
aux murs percés de vastes arches, sur plusieurs niveaux dont le
plus inférieur est toujours submergé. Les arches permettent
aux marées de submerger d'autres niveaux de manière progressive
(en bord de mer). L'intérieur d'un temple de Vynia est décoré
de nombreuses fresques aux motifs aquatiques, de plusieurs fontaines (en
circuit fermé ou alimenté par l'eau courante), et de bassins
de différentes tailles. Les temples ne disposent jamais de toit
de façon à laisser la pluie tombée à l'intérieur.
Les prêtres possèdent des appartements en dehors du temple
proprement dit.

Modifications DD3
NV
Domaines
Destruction, Eau, Océan, Tempête
Arme de prédilection
Trident
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