ERGOXIAN : Capitale du duché
Sceau de la ville : Bambou croisant un épi de blé
Ergoxian, capitale du Duché d'Ergoxian, compte près de
25 000 habitants à l'hivernage. La citée possède
un des plus grands ports de l'île grâce à une énorme
baie protégeant les navires des plus violentes tempêtes.
La citée est une des plus commerçante de l'Ile de Maas,
comptoir des Collines des Géants vers le continent plus au nord.
Dès la fin des tempêtes hivernales, la ville voit affluer
les navires en provenance de tous les horizons pour vendre et charger
les denrées les plus diverses. La ville est un mélange assez
subtil de d'humains (caucasien et quelques asiatiques), de gnomes et de
nains.
Le duc se nomme Ducan Deslier (Guerrier 8, Ln), un homme dont la loyauté
au Roi Gruitour est sans borne. Métissé par les origines
asiatiques de sa mère, il est imprégné par la culture
des Empires du Soleil Levant. Un échantillon de toutes les divinités
humaines loyales est présent dans la ville.
- Auberge des songes
Cette auberge a une bonne renommée dans la ville, et les gens interrogés
la conseilleront vivement. Elle est tenue par un couple sympathique du
nom Herbert (Guerrier 6, Nb) et de Sheila (Barde 5, Nb) Sheila et les
serveuses de l'auberge assurent l'ambiance des soirées, tandis
que Herbert prépare des plats fabuleux avec l'aide de son cuisinier
favori, Brombaron (Petite-gens, Voleur 10, Cb) qui tente de se faire oublier
de la " Guilde des Experts serruriers " de Reipernas. En effet,
il a dérobé au chef de guilde, Dimitri Vironne, une précieuse
mallette contenant un assortiment de pierres ioniques, et ce dernier est
prêt à tout pour la retrouver.
Repas : 2 pa
Boisson : 7 pc
Chambre commune (Assez sûr) : 2 pa
Chambre individuelle : 1 po et 5 pa
Ecuries : 1 pa
BERDOLM
Sceau de la ville : Une truelle devant une pierre de construction
Berdolm, petite citée minière humaine de 600 habitants
dans les environs d'Ergoxian, est une ville en cours de désertification.
Construite pour l'exploitation de son riche sous-sol de marbre, les carrières
commencent peu à peu à s'épuiser. Les jeunes de la
ville partent progressivement à la capitale pour y faire fortune
et peu à peu la ville se vide de ses habitants. Le paysage de la
ville se compose de nombreuses carrières abandonnées et
de mines condamnées servant souvent de refuges pour les brigands
et hors la loi cherchant à fuir les autorités.
Le bourgmestre de la ville est un humain, propriétaire de nombreuses
mines, du nom de Aubert Lepique (Humain 0, Ln) On ne trouve qu'un seul
lieu de recueillement dans la ville, une petite église de Malurtor
entretenu par un prêtre dénommé Charly Gravelaird
(Prêtre spécialiste 6, Lb) et construite dans une ancienne
mine de marbre rouge, produisant un fabuleux effets pour les yeux.
MEDALIN
Sceau : Un soleil ressemblant à une pépite devant des collines
Medalin est une citée humaine d'environ 3 000 habitants reliée
par la route à Ergoxian. Le château ducal se trouve dans
cette ville et non dans la capitale du duché. Ce puissant château,
construit en haut de falaises abruptes, abrite une garnison très
importante. La citée exploite les riches filons aurifères
des sous-sols. Toute la ville est tournée vers l'exploitation minière
et nombreux sont les candidats à la richesse creusant sans cesse
les sols à la recherche de la pépite synonyme de richesse.
Le bourgmestre de la ville est un dénommé Edmont Vanderlier
(Paladin de Disturia 12, Lb). Les divinités représentées
dans la citée par des lieux de culte sont Lesdonia, Elydor, Malutor
et Lothar
- Herboristerie de la feuille étoilée
Cette herboristerie est la seule de la ville, tenue par un vieil homme
du nom d'Esmaeril (Apothicaire 11, Lb). Il est possible de trouver diverses
potions, et concoctions avec une chance de base de 40% pour les plus communes.
Les aventuriers peuvent aussi revendre des éléments de sorts
divers qu'ils ont trouvés lors de leurs pérégrinations
parfois à prix d'or. Cette petite boutique ressemble à un
grenier où se mélange la poussière, des odeurs étranges
et parfois dérangeantes, et un bric-à-brac fabuleux. Les
mages peuvent venir ici se fournir en ingrédients de sorts car
les plus communs seront trouvés sans problème, et parfois
même les plus rares sont présents.
ORBAN
Sceau de la ville : Pioche
Orban est une citadelle de nains déracinés,
d'environ 2 500 habitants, construite le long des routes seigneuriales.
Intermédiaire efficace entre les humains et les nains des collines,
la ville vit essentiellement du commerce avec la citadelle naine de Keradukr.
La ville fait partie du Royaume de Maaster et peut compter sur les effectifs
humains pour se défendre en cas de conflits. La seule route praticable
pour aller vers le nord, vers la ville humaine de Parven, se trouve être
un immense défilé d'une dizaine de kilomètre, surnommé
la passe du hobbit téméraire (voir ci- dessous) et source
de nombreuses attaques.
La citée est dirigée par un conseil des anciens
qui regroupe près de quinze personnes, tous les nains les plus
âgés. Moradin et Berronar Purargent possèdent un temple
commun dans la ville.
PARVEN
Sceau de la ville : Fléau devant un bouclier
Parven, citée humaine fortifiée de 2 500 habitants, est
construite à l'entrée de la passe du hobbit téméraire
pour les voyageurs en provenance de la capitale du duché. La citée
abrite une garnison importante assurant la sécurité des
routes et du défilé. Elle abrite aussi de nombreuses carrières
de pierres de construction pour les villes du duché. La ville contient
une importante communauté de nains des collines expatriés
et nains déracinés. La proximité de la citée
naine de Keradukr dynamise le commerce de la ville et nombreuses sont
les caravanes qui font halte avant la difficile traversée de la
passe du hobbit téméraire.
Le bourgmestre de la ville se nomme Hendrick Herbonnagent (Guerrier 9,
Cb) et dirige la ville au mieux pour le commerce et la sécurité.
Les trois seules églises présentes dans la ville sont celles
d'Elydor, de Lothar et de Muamman Duathal.
- Temple d'Elydor
Le temple d'Elydor est une petite église de pierre que l'on reconnaît
par son clocher qui domine la ville. Le temple est tenu par trois prêtres
qui vivent tous les trois dans l'église. Le temple est ouvert du
lever du soleil au crépuscule. La grande prêtresse de l'église
est une humaine du nom de Alysia Reuflix (Clerc 7, Nb) qui approche de
la cinquantaine d'année, et elle s'occupe du temple depuis près
de 30 ans maintenant avec son frère Reumont (Prêtre spécialiste
5, Nb). Récemment, un aventurier clerc, de passage à Parven,
du nom de Boric Holsen (Clerc 6, Nv) s'est prit d'amitié pour le
frère et la sur, et a décidé de s'installer
dans la ville pour les aider dans leur tâche.
- Temple de Lothar
Le temple de Lothar, une grande église de pierre, se situe dans
la place forte de la ville et n'est accessible au grand public que de
l'aube au coucher du soleil. Le temple est tenu par un grand prêtre
du nom Aryles Belgrynn (Clerc 12, Nb) qui approche de la trentaine d'années,
et par des fidèles de Lothar. Le seul lanceur de sort de ce temple
reste donc Aryles. Aryles est le bras droit de Veros Goulstorm, le capitaine
de la garnison.
- Auberge du Cheval de fer
L'auberge est reconnue par les marchands et voyageurs pour son hospitalité
chaleureuse. L'auberge comporte environ une trentaine de chambres privées
presque en permanence occupée. En face de l'auberge se trouvent
les écuries ou une trentaine de montures peuvent prendre place
pour 1 po la nuit. L'auberge est tenue par un aventurier à la retraite
du nom de Raebaad Komerex (Guerrier 7, Cb) et son ami mage un haut-elfe
du nom de Delvon le charmeur (Enchanteur 6, Cb)
Repas : 1 pa
Boisson : 5 pa
Chambre privée : 2 po
Chambre commune : 5 pa
Ecuries : Gratuites pour les clients
- Garnison de Parven
La garnison de Parven se trouve dans la place forte, au centre de la ville.
Elle abrite les bâtiments des hommes de guerre de même que
le temple de Lothar. La troupe, qui s'élève à 500
hommes d'armes, est dirigée par le puissant Veros Goulstorm (Guerrier
13, Ln) La place forte comporte 3 tours de garde aux trois coins de la
place forte pour surveiller les environs, des balistes et autres engins
de guerre placer à des points stratégiques.
SUNDRALH et VITH
TERN
Villages d'elfes des bois reclus dans les sous-bois de la Forêt
de Tallenhenge, ils n'ont pas de contacts avec les humains. Ils protègent
le dernier reliquat de forêt n'ayant pas été détruit
par les colonisateurs humains.
TIRLUNE
Sceau de la ville : Caravane partant sur un chemin
Tirlune, petite ville humaine de 1 000 habitants, vit du passage des
caravanes sur l'axe routier reliant Orban à Ergoxian. Construite
sur les bords d'un petit lac peu poissonneux, les habitants ont toutefois
réussi grâce à l'irrigation à faire un peu
de cultures de fourrages et de céréales près des
rives. Nombreux sont les éleveurs d'ânes, de chevaux et de
montures diverses qui se sont établis à Tirlune pour approvisionner
les caravanes.
Le bourgmestre de la ville est un vieil homme, un ancien commerçant
du nom de Pierre Deboulion (Humain 0, Cb) rongé par la maladie
et qui ne s'occupe presque plus des affaires courantes de la ville. La
ville possède une seule église dédiée à
Alestia, et tenu par un homme de la cinquantaine d'année nommé
Renaud Fourreur (Clerc 8, Nb) aidé de quelques fidèles du
culte.
DURK BORGAD
alias le Clan des reclus
Cette petite citadelle de nains des montagnes vit avec très peu
de contacts avec les humains ou nains de la région. Branche vacillante
des derniers nains des montagnes de l'Ile de Maas, ce clan très
peu fortuné essaye tant bien que mal de survivre dans les collines,
refusant l'aide de leurs cousins par fierté. Cependant, les attaques
gobelinoïdes se font de plus en plus difficiles, emportant à
chaque attaque quelques fiers nains dans la mort. Le Clan des Reclus abrite
près de 250 nains survivant difficilement sans le moindre contact
avec les autres races de l'île grâce à l'élevage
à l'intérieur de la petite citadelle, et de la culture de
champignons dans les sous-sols.
Le clan est dirigé par un puissant chef de clan appelé
Kaurak Kholzil (Guerrier 9, Lb) et la plupart des habitants vénèrent
Muamman Duathal ; dieu des nains expatriés et des voyageurs et
le clan abrite une petite chapelle érigée en son honneur.
Forêt de Tallenhenge
Cercle de Tallenhenge
La Forêt de Tallenhenge est le lieu sacré du Cercle de Tallenhenge,
le cercle de druide de l'Ile de Maas. Le cercle de pierre qui s'élève
au milieu de la forêt montre la valeur sacrée de cette forêt
pour le Cercle de Tallenhenge, c'est pourquoi les druides de la forêt
et des régions environnantes sont particulièrement fanatiques
et dangereux envers les personnes qui pourraient causer du tort à
leur sanctuaire. Le grand druide du Cercle de Tallenhenge se nomme Kalisha
Mandrakk (Druide 16, Nv) et se trouve souvent présent dans cette
forêt pour se recueillir et se reposer dans ce havre de paix.
Collines des Géants
Les Collines des Géants sont très dangereuses dès
que l'on s'écarte de la civilisation naine et humaine. Orques,
gobelins, ogres, géants des collines et assimilés sévissent
et prolifèrent. De nombreuses tribus de géants de collines
vivent dans ces reliefs et créent beaucoup de torts aux villes
et villages avoisinants.
Toutefois, il est possible de rencontrer dans ces terres hostiles deux
rôdeurs réputés qui rôdent en ces lieux, Jaindar
Brethil (Humain, Rôdeur 8, Cb), et son fidèle compagnon Lirmane
Massacrorque (Humain, Rôdeur 9, Nb) Ces deux rôdeurs peuvent
être d'une aide inestimable à des aventuriers en perdition
dans le nord. Ils ont l'habitude de se promener en ces terres pour surveiller
les gobelinoïdes et si possible, limiter leur prolifération.
Ils habitent dans une caverne aménagée, où vit une
famille d'ours, près de la ville naine Durk Borgad.
Passe du hobbit
téméraire
La passe du hobbit téméraire est un canyon d'une trentaine
de kilomètres ; le seul moyen pour relier la ville de Parven à
Orban. La passe est réputée pour être très
dangereuse et il est largement conseillé de suivre les caravanes
gardées pour la traverser. Il faut compter de deux jours en période
estivale pour traverser la passe pour une caravane étant donné
les difficultés de progression. A la fin de l'hivernage, les chutes
de pierre de l'hiver rendent la traversée encore plus longue.
La passe est aussi le refuge d'un ermite du nom de d'Histellwyn (Druide
8, Nv), un demi-nain, fruit de l'union entre un humain et une naine. La
vie d'Histellwyn a été rendue possible grâce à
la bénédiction de Moradin, après une action héroïque
de son humain de père, Flint Agammor le puissant, pour aider des
fidèles de Moradin.
Royaume nain des Roches
Hurlantes
BAKKAD
Sceau de la ville : Hache barrant un marteau
Bakkad est une petite citadelle de nains des collines comptant près
de 400 âmes. La citadelle est construite à la surface, en
haut d'une colline massive dominant les terres alentours. Puissamment
défendue, elle essuie régulièrement les attaques
des créatures gobelinoïdes des Collines des Géants.
Sa position avancée dans les collines et sa faible population en
ont fait une cible idéale pour toutes les créatures des
collines, forgeant une culture guerrière omniprésente chez
les habitants de la citadelle. Les nains se sont tournés vers l'art
de la guerre à l'état pur et nombreuses sont les guildes
de mercenaires. La citadelle possède un nombre impressionnant de
combattants en plus de prêtres de Clangeddin Barbedargent. La cité
fait partie intégrante du Royaume des Roches Hurlantes, même
si l'absence de commerce et sa petitesse font qu'elle n'est pas reliée
par la Compagnie des Fumées Ocres à l'instar des autres
citadelles.
Le chef de cette citadelle est un nain dénommé Kolan Druloïn
(Barbare 13, Ln) reconnu dans toute l'Ile de Maas pour ses faits d'armes.
On y trouve un grand temple érigé en l'honneur de Clangeddin
Barbedargent.
DALTER
Sceau de la ville : Gemme entourée de résidus rocheux
Dalter est une citadelle de nains des collines située pour moitié
à la surface et dans les profondeurs de la terre. La ville pratique
l'exploitation minière (fer et charbon) et de sa commercialisation
sur l'île. La citadelle existe depuis de nombreuses générations,
et a toujours réussit à repousser les attaques de l'ennemi
orque, ogre,... grâce à des pactes et des relations amicales.
La citadelle compte près de 2 500 habitants et une milice bien
armée et experte dans l'art de la guerre. Sous la ville se trouve
une très grande nécropole naine abritant la Lame de Revenance,
puissant artefact démoniaque âprement arraché à
un avatar de Kiaransalée, déesse elfe noire des morts-vivants
et de la vengeance. En effet, plusieurs siècles auparavant, une
guerre a éclaté entre la citadelle de Dalter et une légion
de morts-vivants (relevée par la lame) menée par l'avatar
de Kiaransalée. La bataille fut âprement remportée
par les nains de la citadelle au prix de milliers de morts. Les nains
sont conscients de la présence de cet objet sous la ville et se
considèrent comme les gardiens. La ville appartient au Royaume
des Roches Hurlantes et comme la plupart des autres villes naines, la
citadelle est reliée par la Compagnie des fumées ocre.
La citadelle est dirigée par un nain du nom de Gwendorf (Guerrier
9, Lb) avec bienveillance. Une cathédrale dédiée
au panthéon nain s'occupe de rythmée la vie de la citée
KERADUKR
Sceau de la ville : Un nain armé d'une pioche regardant des collines
Keradukr est une des plus grandes citadelles de nains des collines de
l'Ile de Maas connues par les humains. Construite sur et dans plusieurs
collines, elle est protégée par de puissantes murailles.
La population s'élève à près de 42.000 nains,
dans des constructions en pierre qui défient la gravité.
La citadelle est dirigée par les chefs de guilde de tous les métiers,
qui forment un conseil. Ce conseil élit tous les 20 ans, avec l'approbation
du roi, un chef pour diriger la citadelle et les avant-postes environnants.
La puissante citadelle fait partie du Royaume des Roches Hurlantes et,
comme il se doit, est reliée par la Compagnie des Fumées
Ocres. Sa taille aurait dû logiquement l'amener à devenir
la capitale du royaume, mais sa position géographique excentrée
ruina ses projets. Elle reste néanmoins très influente dans
le royaume de par sa puissance militaire et économique. A plusieurs
dizaines de kilomètres aux alentours de la citadelle ont été
construits de nombreux avant-postes destinés à protéger
des passages clefs, les routes marchandes ou simplement pour tenir à
l'écart les hordes gobelinoïdes de la citée. Une magnifique
route pavée et sécurisée relie la citadelle à
la ville d'Orban.
Le chef actuel est un vieux nain du nom de Duumfik Drakeft, un patriarche
du dieu Moradin (Clerc 18, Lb) Le panthéon nain complet est présent
dans la citadelle et les avant-postes. Une cathédrale massive et
impressionnante accueille les fidèles des divers membres du panthéon
nain.
Population
Population urbaine du duché (40%) : 34 600
Ergoxian : 25 000
Berdolm : 600
Medalin : 3 000
Orban : 2 500
Parven : 2 500
Tirlune : 1 000
Population rurale du duché (60%) : 51 900
Population totale : 86 500
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