Duché de Dignim
Ile de Bratognanne

Capitale
DIGNIM

Cités
Beauchâteau ; Haut Château ; Château Villebois

Collines des Nains Grincheux
Rochemarteau ; Tendrorque
Citadelle des Cochons
Antre de Maldraedior
Forteresse de Graël

Forêt des Quartiers d'Hiver
Forêt enchantée

Chronologie sur l'Ile de Bratognanne

Carte de l'Ile de Bratognanne : physique
Carte de l'Ile de Bratognanne : habitat

Retour aux duchés du Royaume de Maaster



BEAU CHÂTEAU
Sceau de la ville : Une hache frappant un arbre enchanté

Petit hameau d'environ 250 habitants, les habitations se sont construites derrière une palissade de bois et une douve, autour du châtelet. Le hameau se développe rapidement malgré sa mise à sac durant la guerre. La principale ressource du village est l'exploitation voisine de la Forêt Enchantée pour son bois. Une scierie s'est construite dans le village, devenant la première source d'activité. Le château et les terres environnantes ont été vendus en 1766 par le Duc Malor au désormais Vicomte Zhul Arkanal (Humain, Ln, Guerrier 13), et chef de la Compagnie des Casseurs de Groin (une trentaine d'homme d'armes rôdés au combat). Zhul Arkanal s'est fait une renommée lors de la "Guerre des Gobelinoïdes" par les actions menées par sa compagnie, alors embauchée par le Duc en appui des troupes ducales. Ils ont notamment nettoyé les collines des poches de résistance orques et gobelins à la fin de la guerre.

HAUT CHÂTEAU
Sceau de la ville : Un gué de rivière

A la confluence des deux bras de la Rivière Bleue, un village de 250 habitants s'est constitué autour d'un des châtelets du Duc de Dignim. Poste avancé dans les Collines de Nains Grincheux, il a essuyé les attaques ennemies durant la "Guerre des Gobelinoïdes". Mis à sac, le village et le châtelet se reconstruisent doucement derrière de puissantes palissades et douves. La ville vit essentiellement de la présence de la garnison, mais aussi de l'extraction de pierre de carrières proches. La seule autorité du village est le chef de la garnison, un humain nommé Lieutenant Lamard (Guerrier 8, Ln)

CHÂTEAU VILLEBOIS
Sceau de la ville : Un bateau de pêche

Construit dans un lieu propice à la construction d'un port, la ville s'est érigée récemment sur les ruines d'une ancienne base de corsaires. La possibilité d'y construire un port en eaux profondes à attirer de nombreux habitants. La population s'élève à près de 750 personnes, la plupart vivant des ressources de la mer (pêcheurs, commerçants…). La ville fut épargnée par la guerre grâce à une solide défense (palissade de bois, douves, lieu éminemment stratégique, présence d'un port permettant la fuite…). Le village profite désormais de l'arrivée de nouveaux colons et sa population croît de façon importante. Le bourgmestre de la ville est un humain que l'on nomme Henri le Gros (Guerrier 0, Ln), un commerçant qui gère le port de la ville et qui a pour rêve qu'il devienne plus important que celui de Dignim en voie de saturation.

- Chapelle de Seneane
Une chapelle de Seneane est en train de se construire sur le port de la ville, sous l'autorité du Curé Million (Prêtre spécialiste 8 ; Ln)

Royaume nain des Roches Hurlantes

ROCHEMARTEAU
Sceau de la ville : Une gemme

Rochemarteau est une petite ville naine située au nord du Mont Bleu. La petite forteresse, située dans les profondeurs de la terre, abrite un millier de nains des collines. La cité fait partie tenante du Royaume des Roches Hurlantes, mais elle ne fut découverte par les humains que très récemment. La citée est reliée au reste du royaume par la Compagnie des Fumées Ocres et fournit pour le royaume des pierres précieuses diverses.

La forteresse est dirigée par Gordalor Hachedefer (Guerrier 12, Lb), un puissant héros qui s'est fait remarquer dans des batailles héroïques contre les troupes humaines lorsque la guerre était aux portes de Dignim. On trouve une église de Clangeddin Barbedargent et de Dumathoin.

TENDRORQUE
Sceau de la ville : Une faux

Ce village constitue d'orques pacifiques (espèce des ondontis, Lb) abrite environ 400 créatures dont plus d’un quart est capable de prendre les armes très rapidement pour faire la guerre, même s'ils n'ont pas vraiment d'armes autre que les fourches, faux, et autres assimilés. Ce village est apparu un matin, amené selon les dires des orques, par une quelconque magie, prémisse de la "Guerre des Gobelinoïdes". En fait, des brumes se sont levées le soir, et le lendemain tous les habitants du village et leur maison se trouvaient dans une région qui leur était inconnue, avec des attaques ennemies de plus en plus fréquentes d'une race orque (la classique) inconnue. De même, il trouve bizarre que des humains veuillent parlementer, car d'où ils viennent, ils ont plutôt l'habitude de voir des tribus humaines les attaquer par raid pour voler, piller tout ce qu'ils peuvent. Cette étrange espèce d'orque pacifique a d'ailleurs beaucoup surpris Zhul Arkanal alors en charge du nettoyage des collines : "C’est la première fois que je vois ses culs terreux construire ne serait-ce le moindre tas de pierre, ça sent le magot ou le chaman cette histoire !"

Collines des nains grincheux
(Orbraalor en nain)

A : Citadelle des Cochons
Dans le nord-ouest de l'Ile de Bratognanne se trouvent les restes d'une énorme citadelle pouvant accueillir une armée de géant. Détruite lors de l'effondrement de la tour centrale, les vestiges sont très bien conservés, des bâtiments entiers ou des pans de murailles étant restés debout. Les sous-sols de cette ancienne citadelle abritent de nombreuses créatures qui y ont trouvés refuge tel de nombreuses créatures gobelinoïdes, mais on parle aussi de choses beaucoup plus effroyables. De nombreuses forteresses, vestiges de la "Guerre des Gobelinoïdes" parsèment les Collines des Nains Grincheux, reliées entre elle par d'audacieuses routes.

C : Antre de Maldraedior
Au milieu des montagnes constituant le centre de l'Ile de Bratognanne se trouve l'antre de Maldraedior, le dragon bleu. Son antre se situe sur un des plus hauts sommets des Monts Bleus, très difficilement accessible à pied ou en escalade.

Maldraedior est sûrement un des plus anciens dragons bleus d'Arcania, âgé de plus de 2000 ans. Il représente à lui seul une montagne de connaissances oubliées de tous et le Roi Gruitour tente de le préserver des ardeurs des chasseurs de dragon de tous poils. En effet, le corps de Maldraedior fut, jusqu'à une période récente, physiquement à la fin du rouleau. L'âme du dragon fut réincarnée, grâce à l'aide de valeureux aventuriers et du Roi Gruitour, en un jeune dragon bleu. Le temps a largement contribué à calmer les ardeurs du dragon (devenu presque philosophe) et ne représente plus un réel danger pour les populations.

Dernier adorateur de Kristarandar (divinité draconique de la connaissance et de la longévité), il a décidé de promouvoir son culte chez les humains vu que les dragons si sont désintéressés. Pour cela, il a construit dans la cité de Dignim un fabuleux temple rehaussé d'un dragon de gemme bleue sur son toit. Il promeut désormais avec ses fidèles la parole de Kristarandar devenant par la même occasion le défenseur de la cité de Dignim. Dernièrement, suite à l'acharnement d'un chasseur de dragon, il a décidé d'organiser sa mort en un combat singulier contre le chasseur. Il a eu bien du mal à ne pas tuer ce paladin courageux, quoi que un peu fou. En contrôlant le corps d'un dragon d'ombre (grâce à une Orbe de dragon en sa possession), il a pu se mesurer au chasseur et se faire tuer par ce dernier. Bien entendu, seul le corps du dragon d'ombre est mort et Maldraedior peut désormais gérer son culte dans le calme le plus complet, se rachetant un anonymat.

D : Forteresse de Graël
Les Collines des Nains Grincheux ont vu l'émergence de son sol rocailleux d'une forteresse dédiée au culte de Graël. Faisant appel au talent des nains de Rochemarteau et des matières premières présentes dans les restes de la Citadelle des Cochons, la citadelle promet d'assurer la sécurité future de tout le nord-ouest de l'île, encore la proie des errances gobelinoïdes. Construite à la fin de la "Guerre des Gobelinoïdes" (an 1765) par le valeureux paladin Siegfried (une légende de courage dans tout le royaume), elle est la pièce maîtresse d'une probable colonisation des Collines des Nains Grincheux par les humains.

Le Grand Vicaire Augustin (Clerc 12, Lb) est chargé de veiller sur les éléments courageux mais parfois fanatiques (amenant parfois à des excès) que l'on trouve sur les frontières de l'influence du culte de Graël. De nombreux chevaliers paladins offrent leurs services pour défendre l'édification de la forteresse et les collines alentours.

 

Forêt des Quartiers d'Hiver

B : Forêt Enchantée
Fruit d'un accord avec le mage de la ville, Amazzar, Pyrax Malor, le Duc de Dignim, a décidé la création magique d'une forêt. Cette forêt permet de satisfaire les besoins importants en bois pour la cité de Dignim, mais aussi des villages environnants. Régénérée magiquement par Amazzar et son sort "Accord des Haches Brisées" (voir ci-dessous), le stock de bois ne s'épuise pas tant que le duc finance les composantes et le laboratoire du magicien (soit 6000 po/an) Cette solution permet pour le moment de régler le conflit né de la déforestation de la Forêt des Quartiers d'Hiver. En effet, la Confédération de la Hache Brisée fut créée par un druide originaire de l'île pour lutter contre la déforestation massive par des actes de sabotage. Seul cet accord a permis à la confédération de déposer les armes.

Accord des Haches Brisées (Conjuration)
Niveau 6
Portée : 0
Eléments : V,S,M
Durée : Permanent
Temps d'incantation : 1 heure
Zone d'effet : 10 m²/niveau du mage
JP : Aucun
Ce sort permet au mage de faire apparaître sur une zone de 10 m²/niveau des arbres. Ceux-ci sont retirés ailleurs sur une autre partie d'Arcania (aléatoirement) et amenés sur la zone d'effet du sort pour reformer un sous-bois d'essence d'arbres utilisés dans les composantes matérielles. Cela peut toutefois comporter des risques car le sort affecte aussi les créatures végétales tels les sylvaniens, les élémentaires de nature… L'élément matériel du sort est de l'écorce de sylvanien et des feuilles ou branches du type d'arbres à conjurer.

Chronologie des évènements de l'Ile de Bratognanne

 

1758
Fin de la "Guerre des Amis" opposant le Royaume de l'Ousteral et celui de Maaster ; l'Ile de Bratognanne passe sous l'autorité du Roi Gruitour

1760
Premières investigations sur l'Ile de Bratognanne ; destruction des derniers camps de corsaires

Pyrax Malor nommé Duc de Dignim

Reconstruction de la ville détruite lors de la "Guerre des Amis"

1761
Retour des habitants dans la capitale (4000 habitants)

Reconstruction de Dignim

Découverte de l'antre de Maldraedior.Construction du temple de Kristarandar dans Dignim

1762
Prise en main difficile du duché par le nouveau duc - conflit avec les guildes de roublards

Destruction d'un quartier de Dignim par Verbald le fou ; inauguration du parc de la mer aérienne

Bzallin, ancien mage de Dignim, détruit un quartier de la ville en créant une sphère de destruction grandissante ; apparition du Lac de Boule Noire

Afflux rapide d'habitants dans la capitale (10000 habitants) suite à la légende du trésor englouti

1763
Afflux d'habitants dans la capitale (20000 habitants)

Création de trois nouveaux villages ; Haut Château, Beau Château, Château Villebois

Apparition de nouveaux faubourgs autour de Dignim

Tension sur la destruction de la forêt environnante avec la création de la Confédération des Haches Brisées qui mène des actions terroristes

Création de la Forêt Enchantée par Amazzar, le mage de la ville, mettant fin au conflit avec la Confédération des Haches Brisées

Création des routes seigneuriales reliant les différents villages de l'île

Construction d'une palissade entourant les nouveaux faubourgs de Dignim

Dons conséquents aux temples de la ville, à l'exception de Kristarandar.

1764
Construction magique (à l'aide de l'épée Harpo) d'une muraille autour de Dignim ; découverte d'importantes tribus orques, kobolds, géants dans les Collines des Nains Grincheux (contrepartie des pouvoirs magiques d'Harpo)

Construction de nouveaux greniers dans la ville pour suivre la croissance en population (capacité de 30000)

Début de la mise en place de phares autour de l'île

Début du pavage des axes principaux de Dignim

Percement d'une nouvelle porte dans Dignim

Achèvement de la place-forte de Graël au sud de Dignim

"Guerre des Gobelinoïdes" ; destruction de BeauChâteau et HautChâteau

Diminution de la population d'Ile de Bratognanne à 16.000 habitants avec la guerre

1765
Fin de la "Guerre des Gobelinoïdes" victorieuse pour le duc

Découverte des ruines de la Citadelle des Cochons

Réparation d'urgence après la guerre (soldes, vivres, réparation des greniers…)

Palissades et douves érigées à ChâteauVillebois

Douves à BeauChâteau et HautChâteau

1766
Début de la reconstruction dans Dignim et les villages de l'île

Fin du pavage de Dignim

Fin de la mise en place de phares autour de l'île selon un système de Lumière Continuelle

Début de la reconstruction des murailles de Dignim

Nouveau système d'eau dans Dignim par détournement de la Rivière Bleue

Début de la sécurisation de Dignim avec la construction de postes de garde

Vente de BeauChâteau et des terres attenantes à Zhul Arkhanal, adoubé Vicomte

1767
Poursuite de la reconstruction dans Dignim et les villages de l'île

Poursuite de la reconstruction des murailles de Dignim

Fin de la sécurisation de Dignim par la construction de postes de garde

Début de la réparation du château de HautChâteau

Début de la construction de 1,4 km de douves simples le long des murailles

Début du percement d'un souterrain jusqu'à une grotte en contrebas, au niveau de la mer

1768
Poursuite de la construction de 1,4 km de douves simples le long des murailles

Poursuite de la reconstruction des murailles de Dignim

Achat des deux ponts-levis

Poursuite de la réparation du château de HautChâteau

1769
Poursuite de la reconstruction des murailles de Dignim

Poursuite du percement d'un souterrain du fort jusqu'à une grotte en contrebas, au niveau de la mer

Poursuite de la réparation du chateau de HautChâteau

Aide financière à la reconstruction de l'église de Graël de Dignim

Le Duché de Dignim passe la barre des 20.000 habitants

1770 (les travaux à venir durant l'année 1770 avec les impôts prélevés fin 1769)

Achèvement de la reconstruction des quatre kilomètres de murailles de Dignim (enceintes intérieures et enceintes extérieures ; mur de six mètres sur trois de large) comme avant guerre

Poursuite du percement d'un souterrain du fort jusqu’à une grotte en contrebas, au niveau de la mer

Poursuite de la réparation du château de HautChâteau

Aide financière à la reconstruction de l’église de Graël de Dignim

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